21/05/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Jardins  / Jardins d’ailleurs  / VOYAGE NATURE, PLANTES & JARDINS EN MALAISIE ET À SINGAPOUR

VOYAGE NATURE, PLANTES & JARDINS EN MALAISIE ET À SINGAPOUR

Dendrobium_Heliconia_Singapour

Si vous êtes passionnés par la nature, les plantes, les jardins, nous vous proposons, du lundi 5 au jeudi 15 novembre 2018, de participer à un voyage exceptionnel en Malaisie et à Singapour. Organisé par l’agence Mondes et Merveilles, spécialisée dans les voyages thématiques jardins, ce périple sera accompagné par Patrick Mioulane (et sa « petite jardinière » Nicole). Ils auront le plaisir de vous faire partager, au fil des visites, leur expérience de la flore et de la faune tropicales.

Arundina Orchidee Mioulane NewsJardinTV Jardimiou 20080121 131

Arundina graminifolia. ©N. & P. Mioulane / NewsJardinTV – Jardimiou

Vegetation tropicale Malaisie Mioulane NewsJardinTV Jardimiou 20080121 185

Une luxuriance de végétation nous attend à chaque instant au cours de ce voyage. ©N. & P. Mioulane / NewsJardinTV – Jardimiou

Faisons connaissance avec MiouMiou…

Journaliste jardinier, Patrick Mioulane (alias MiouMiou pour les amateurs de jardin) est aussi l’auteur d’une bonne centaine de livres sur les plantes et le jardinage. Par ailleurs grand connaisseur de la faune sauvage et des fonds marins, il compte parmi les experts naturalistes les plus renommés. Ses publications écrites ou audiovisuelles sont très appréciées des professionnels et d’un large public d’amateurs du débutant aux collectionneurs passionnés.

MiouMiou Bonsais Vietnam Patrick Mioulane NewsJardinTV Jardimiou 79854547

Depuis plus de 45 ans, Patrick Mioulane se passionne pour la botanique et les plantes tropicales. ©N. Mioulane / NewsJardinTV – Jardimiou

Depuis le début des années 1970, Patrick Mioulane a effectué toute sa carrière dans les médias, avec une collaboration dans plus de 50 revues et magazines. Il a amorcé une carrière à la télévision dès les années 1990 où il a tenu les rubriques jardins des émissions : Paroles d’Expert (France 3), Télématin (France 2), Secrets de Jardins (TV Vendée), et Midi en France (France 3).

Patrick Mioulane Midi en France Cannes P1010375

MiouMiou en direct à Cannes sur Midi en France. ©N. Mioulane / NewsJardinTV – Jardimiou

Lancée en décembre 2014 avec sa femme Nicole, leur web télé : NEWSJARDINTV diffuse l’émission mensuelle « Découvertes jardins » qui rencontre un franc succès : https://www.newsjardintv.com/. Elle est présentée par Patrick, de même que de très nombreuses vidéos (plus de 400 à ce jour) visibles en ligne sur YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYsThm4HgSRy4nFyX871H1A

Patrick Mioulane Television NewsJardinTV Jardimiou 2017 01 05 a 10.18.14

MiouMiou présente l’émission « Découvertes jardins sur NewsJardinTV. ©N. Mioulane / NewsJardinTV – Jardimiou

Sur les ondes on entend Patrick Mioulane sur une grande radio nationale depuis 2001. Il co-présente chaque samedi matin de 6 h à 7 h sur RMC : « Le Week-end des Experts – Votre jardin » qu’il anime avec François Sorel. Déjà plus de 800 émissions à leur actif !

Patrick Mioulane RMC

Retrouvez chaque samedi matin Patrick Mioulane de 6 h à 7 h sur RMC. ©François Sorel

Photographe, grand voyageur ayant visité tous les continents pour découvrir les plus beaux sites naturels et les paradis botaniques de la planète, Patrick Mioulane est toujours avide de nouvelles aventures. Il vous fera partager sa passion et ses connaissances de la flore et de la faune au cours de ce voyage. Ensemble et avec sa « petite jardinière », Nicole, vous admirerez et décrypterez la flore et la faune des grands parcs naturels de Malaisie et des célèbres jardins botaniques de Penang, Kuala Lumpur et Singapour.

MIOUMIOUS Victoria falls Nicole Patrick Mioulane 986564521

Nicole et Patrick Mioulane ont fait plusieurs fois le tour du monde (ici à Victoria Falls). Ils seront heureux de vous faire découvrir les splendeurs naturelles de la Malaisie. ©Jardimiou

Le programme détaillé de notre voyage

Découvrez jour par jour les étapes de notre périple qui commencera sur l’île tropicale de Penang pour s’achever à Singapour que l’on appelle aussi « la ville jardin. » Au menu  entre autres : le parc national de Belum-Temenggor, Cameron Highlands, le parc national de Teman Negara, Kuala-Lumpur, Malacca…

Alocasia Dracaena Pandanus Mioulane NewsJaridnTV Jardimiou 32356598

Végétation foisonnante garantie. Ici : Alocasia, Heliconia, Dracaena et Pandanus. ©N. & P. Mioulane / NewsJardinTV – Jardimiou

Jour 1 – Lundi 5 novembre : Penang

Rendez-vous à l’aéroport de Penang à l’arrivée du vol Singapore Airlines en provenance de Paris via Singapour prévu à 9 h 20 (voir avec l’agence les détails du transport). Accueil par Nicole et Patrick Mioulane ainsi que votre guide francophone local.

Penang Aeroport

Notre voyage commence à l’aéroport de Penang où vous serez attendus par Nicole et Patrick Mioulane. ©DR

Transfert au Jardin Entopia, une ferme à papillons très réputée. Dans ce sanctuaire tropical abrité sous un énorme dôme de verre, vous pourrez croiser une cinquantaine d’espèces différentes de papillons élevés en Malaisie (15 000 spécimens en liberté), mais aussi d’autres insectes ainsi que des reptiles et de nombreuses plantes et fleurs.

Déjeuner dans un restaurant local

Entopia serre papillons

À Entopia, une serre tropicale immense avec des milliers de papillons. ©DR

L’après-midi permettra de découvrir le quartier historique de George Town. Cette ville est la capitale de l’état malais de Penang. Nommée en hommage au roi Georges III d’Angleterre (1738-1820), elle est réputée pour ses bâtiments coloniaux : Fort Cornwallis, la tour de l’horloge commémorative de la reine Victoria, la « rue de l’Harmonie » où mosquée, temple, église, kovil (temple hindou) voisinent en toute quiétude…

george town old town penang

L’architecture très dépaysante du quartier historique de George Town à Penang. ©DR

Nous visiterons aussi le Tropical Spice garden qui recèle plus de 500 espèces de plantes tropicales, dont des Victoria regia, dans une ambiance des plus luxuriantes. On y cultive aussi de la vanille et différentes espèces d’épices.

Tropical Spice Garden Penang

Dès l’entrée, le Tropical Spice Garden de Penang se pare d’une végétation magnifique. ©DR

Installation pour 1 nuit à l’hôtel Flamingo by the Beach 4*. Situé à Tanjung Bungah, en bord de mer. Les chambres modernes, avec balcon, offrent une très belle vue et le complexe dispose d’une superbe piscine.

Dîner sur place.

Hotel Flamingo Beach Penang

Flamingo by the Beach est un hôtel moderne qui bénéficie d’une situation exceptionnelle en bord de mer. ©DR

Jour 2 – Mardi 6 novembre – Penang

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ avec les bagages et poursuite de la découverte de Penang.

Visite du jardin botanique de Penang qui héberge, entre autres, une superbe collection de palmiers et de magnifiques arbres tropicaux. Aussi connus sous le nom de Waterfalls Gardens, les jardins sont situés dans une vallée le long de Jalan Kebun Bunga. Construit par les Britanniques en 1884 le jardin botanique de Penang est aujourd’hui divisé en 12 sections : le Jardin Formel, l’Étang de Lily, la Maison des Plantes Perdana, la Forêt Tropicale de la Jungle, Fern House, Fern Rockery, Aroid Walkaway, Maison des cactus, Orchidarium, Centre d’horticulture, Parc de loisirs de la pépinière et de la carrière.

Penang Botanical Garden

Le jardin botanique de Penang : couleurs et luxuriance. ©Flora

Visite du temple aux serpents il est célèbre pour la présence de vipères arboricoles (Tropidolaemus wagleri, ou vipère des temples) qui y vivent en liberté. Elles sont quasiment inoffensives, semblant anesthésiées par les vapeurs d’encens. Mais frissons garantis tout de même !

Déjeuner dans un restaurant local

Penang Snakes temple

L’architecture typiquement chinoises du temple aux serpents et l’un de ses hôtes. ©DR

Départ de l’île de Penang et route vers Pulau Banding (213 km, environ 3 h 30 de route) via le Sultan Abdul Halim Muadzam Shah Bridge, un pont de 24 km de long qui relie Penang (Bandar Cassia) à la Malaisie continentale (Seberang Perai).

Installation pour 2 nuits au Belum Rainforest Resort 4* un complexe éco-construit situé près d’un lac, dans une très belle ambiance forestière. C’est un lieu à la vue imprenable et propice à la détente, qui dégage une grande impression de sérénité.

Dîner sur place.

belum rainforest resort villas Malaisie

Le Belum Rainforest Resort où nous séjournerons s’inscrit dans un environnement naturel exceptionnel. ©DR

Jour 3 – Mercredi 7 novembre – Belum-Temmenggor

Petit déjeuner à l’hôtel

Journée consacrée à la découverte du complexe forestier de Belum-Temenggor, le plus grand de Malaisie (300 00 hectares), dont l’âge est estimé à 130 millions d’années (plus ancien que la forêt amazonienne). Ce lieu, qui se situe dans l’état de Perak, et s’étend jusqu’au sud de la Thaïlande, a été décrété : « Zone environnementale sensible » de niveau 1 par les autorités malaisiennes et reconnu par Birdlife International comme un site importante pour la conservation des oiseaux (dont els 10 espèces de calaos vivant en Malaisie). On y trouve aussi plus de 3 000 espèces de plantes à fleurs, dont bon nombre sont endémiques. Parmi les innombrables arbres, les plus spectaculaires sont les figuiers étangleurs. Ils apprécient le sol tourbeux de cette forêt humide. On y rencontre aussi 46 espèces de palmiers dont 15 sont endémiques et une trentaine d’espèces de Zingiberaceae.

Belum Temengoor Parc

Le parc de Belum-Temenggor est composé d’une forêt tropicale dense entrecoupée de lacs. ©DR

Nous partirons à la recherche du Rafflesia, une plante parasite unique au monde qui se pare de la plus grande fleur simple du monde végétal (certains spécimens atteignent 1 m de diamètre et pèsent 10 kilos !). Rafflesia azianii est le plus commun dans la réserve de Belum-Temenggor.

Visite d’un village Orang Asli, une tribu aborigène arrivée dans la péninsule avant les Malais.

Déjeuner sous forme de pique-nique.

Poursuite de la visite dans cette jungle d’une richesse exceptionnelle.

Dîner à l’hôtel.

Rafflesia Malaisie

La découverte d’un Rafflesia dans la jungle est toujours un grand moment. ©Flora

Jour 4 – Jeudi 8 novembre – Cameron Highlands

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ avec les bagages. Arrêt à Kuala Kangsar une petite ville située au bord de la rivière Perak où les britanniques ont planté les premiers hévéas (arbres à caoutchouc) à la fin du xixe siècle. Nous visiterons la mosquée Ubudiah. Construite entre 1911 et 1917, elle est célèbre pour son architecture insolite et kitsch qui donne l’impression de se trouver dans un conte des Mille et une nuits !

Kuala Kangsar Mosquee Ubaidullah

La mosquée Ubudiah à Kiala Kangsar. ©Banja-Frans Mulder

Déjeuner dans un restaurant local

Route vers Cameron Highlands la plus importante station de montagne de Malaisie à 1 400 m d’altitude (4 h 30 de route dans la journée). Sur le chemin on admirera les magnifiques paysages de collines ondulant sous les plantations de thé et les innombrables bosquets de fougères arborescentes géantes (Cyathaea). Le panorama est à couper le souffle !

Theier Cameron Highlands Malaisie

Les collines plantées de théier de Cameron Highlands

Installation pour 2 nuits au Strawberry Park Resort 4*. Niché dans une jungle tropicale luxuriante dans un environnement de montagnes, cet hôtel confortable possède sept restaurants et une piscine intérieure. Il est entouré d’un très joli jardin.

Dîner sur place.

strawberry park resort Malaisie

L’hôtel Strawberry Park Resort bénéficie d’une situation privilégiée avec vue sur les collines de Cameron highlands. ©DR

Jour 5 – Vendredi 9 novembre – Cameron Highlands

Petit déjeuner à l’hôtel

Matinée consacrée à un trek agréable dans la forêt de mousses, située à 2 km du mont Gunung Brinchang, le deuxième plus haut sommet de la région (2 032 m). Une allée en bois surélevée traverse une forêt humide recouverte de mousse qui crée une ambiance quasi irréelle, comme dans un conte de fées. Du fait de l’altitude, des nuages poussés par les vents, recouvrent les forêts d’une brume et d’une humidité constantes, créant ainsi un biotope idéal pour la mousse, les fougères, les lichens et les orchidées.

Mossy forest Cameron highlands

Une promenade de 2 km dans un environnement végétal fantastique. ©DR

La Mossy Forest abrite également une faune riche et vairée, mais aussi des Rafflesia, dont la fleur ne s’épanouit malheureusement que très rarement dans cet environnement, ce qui fait de sa rencontre un moment exceptionnel. On peut aussi observer trois espèces de Nepenthes (plantes carnivores) qui apprécient beaucoup cette ambiance humide.

Nepenthes macfarlanei flora

Nepenthes macfarlanei, une des trois espèces de « pitcher plants » couramment rencontrées à Cameron highlands. ©Flora

Route en 4×4 vers la plantation de thé Boh, la plus grande entreprise de thé noir en Malaisie qui a été fondée en 1929 par J.A. Russel, un homme d’affaires britannique de cette époque coloniale. Aujourd’hui les trois plantations de cette société couvrent plus de 3 000 hectares et possèdent leur propre usine de transformation et d’emballage. Dégustation au Sungai Palas tea Centre, une grande construction vitrée qui offre une vue panoramique sur toute la plantation.

Boh plantation Cameron highlands

Le Sungai Palas tea Centre dominé un paysage magnifique de théiers. ©Boh

Déjeuner à l’hôtel.

L’après-midi : visites d’une ferme à papillons, d’une ferme de fraises et d’un jardin de roses, tout en profitant des magnifiques paysages de Cameron Highlands.

Dîner à l’hôtel.

Cameron highlands Paysage DR

En fin de journée, les jeux d’ombre et de lumière sont magnifiques à Cameron Highlands. ©DR

Jour 6 – Samedi 10 novembre – Taman Negara

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ avec les bagages à destination de Kampung Tahan, un village qui constitue la porte d’entrée du parc national de Taman Negara (4 h 30 de route). Cette vaste jungle qui s’étend sur plus de 4 000 km2 constitue un environnement naturel très riche en flore et en faune. La biodiversité y est exceptionnelle avec jusqu’à 100 espèces d’arbres différentes par hectare dont les impressionnants Shorea, Dipterocarpus, Koompassia (le plus grand arbre d’Asie !), Parkia, Ficus et des espèces fruitières tels les manguier (Manguifera), mangoustanier (Garcinia), dourian (Durio) ou ramboutan (Nephelium). Les animaux y sont abondants dont les tapirs, les gibbons et les calaos.

Koompasia exelsa Flora

Déjeuner au restaurant sur la route. Nous rejoindrons l’hôtel Mutiara Taman Negara Resort 4* en bateau. Installation pour 1 nuit dans ce complexe éco-conçu, constitué de chalets construits en grande partie en bois. Il se situe dans un cadre naturel d’une grande beauté où vivent de nombreux singes et des calaos faciles à observer. Dépaysement total garanti !

Déjeuner au restaurant sur la route.

Nous rejoindrons l’hôtel Mutiara Taman Negara Resort 4* en bateau. Installation pour 1 nuit dans ce complexe éco-conçu, constitué de chalets construits en grande partie en bois. Il se situe dans un cadre naturel d’une grande beauté où vivent de nombreux singes et des calaos faciles à observer. Dépaysement total garanti !

Mutiara Resort Taman Negara

Les chalets rustiques et très confortables du Mutiara Taman Negara Resort. ©DR

Le soir, promenade nocturne dans la jungle. Durant 1 h 30, un guide naturaliste nous fera découvrir des plantes qui s’épanouissent la nuit et des insectes spectaculaires, voire des batraciens et des reptiles. Une cache d’observation permet de voir parfois des cerfs sambar, des chevrotains et des porcs-épics.

Dîner à l’hôtel.

Serpent Taman Negara Nuit Fauna

Dendrelaphis formosus, une rencontre courante au cours du safari nocturne à Taman Negara. ©Fauna

Jour 7 – Dimanche 11 novembre – Taman Negara

Petit déjeuner à l’hôtel

Promenade à travers la forêt luxuriante de Taman Negara. Possibilité de déambuler sur la ‘Canopy Walkway’, un circuit d’environ 500 m sur des ponts suspendus à 40 m du sol constitue la plus longue passerelle du monde. Il offre une vue imprenable de la forêt et permet d’observer les arbres dans toute leur intimité, avec parfois une rencontre inattendue avec un singe ou un oiseau.

Déjeuner au resort.

Canopy Walkway Taman Negara

Les passerelles installées dans la canopée sont tenues par des câbles afin d’assurer une totale sécurité. ©DR

Trajet en bateau pour récupérer le car et route vers Kuala Lumpur (environ 3 h 45 de route).

Installation pour 2 nuits à l’hôtel Melià 4*. Installé dans le « triangle d’or » de la capitale malaise, cet hôtel moderne vaut par se situation à deux pas d’un grand centre commercial, des marchés traditionnels et à 5 minutes de China town. Il possède une grande piscine.

Dîner libre.

Hotel Melia Kuala Lumpur 117081077

Offrant un excellent confort, l’hôtel Melia est idéalement situé au cœur de la capitale malaise. ©DR

Jour 8 – Lundi 12 novembre – Kuala Lumpur

Petit déjeuner à l’hôtel

Visite de l’Institut de recherche forestière de Malaisie  (FRIM) : ce lieu magnifique est à la fois un arboretum et un écosystème caractéristique de la forêt pluviale malaisienne… On y admire des arbres immenses, des bambous géants et d’innombrables plantes locales. Il est fréquent de voir des singes évoluer dans la canopée.

Foret Malaisie FRIM

La forêt pluviale malaise est bien représentée à l’Institut de recherche forestière. ©Flora

Visite des grottes de Batu, un ensemble de cavités naturelles dont certaines sont aménagées en tombes creusées dans la colline calcaire de plus de 100 m de hauteur. Il s’agit d’un des plus importants sanctuaires hindous du pays que l’on atteint en gravissant un escalier de 272 marches ! On peut y admirer une statue de 42,7 m de haut du dieu de la guerre Murugan (Kârttikeya), qui en est la plus imposante représentation au monde.

Batu Cave Statue Murugan

L’immense statue de Murugan à Batu Cave. ©DR

Déjeuner dans un restaurant des environs.

Visite des jardins botaniques de Perdana (les jardins du lac). Superbement paysagé, ce grand jardin accueille une large collection de plantes (Heliconia, Zingiberaceae, fruits exotiques, épices, Hibiscus, orchidées…) de fleurs et d’arbres exotiques (Moringa, Kigelia, Couroupita, Senna, Brownea…) Il y a des parties quasi naturelles qui évoquent la forêt tropicale, d’autres très structurées avec des broderies, des potées, des bassins.

Dîner spectacle pour découvrir la culture malaise.

Perdana Botanical Gardens

Le jardin botanique de Perdana propose des scènes très variées et souvent assez sophistiquées. ©Flora

Jour 9 – Mardi 13 novembre – Kuala Lumpur/Malacca

Petit déjeuner à l’hôtel et départ avec les bagages.

Avant de quitter Kuala Lumpur, découverte des tours Petronas et de la vue depuis la passerelle reliant les 2 tours à 170 m de hauteur (sous réserve). Inaugurées en 1998, ces tours jumelles de 452 m de haut sont composées de 88 étages. C’est le quatrième plus haut building du monde.

Route vers Malacca (145 km)…

petronas towers Kuala Lumpur

Les impressionnantes Tours Petronas dominent la ville de Kuala Lumpur. ©DR

Arrêt à Putrajaya, nouvelle capitale administrative de la Malaisie. Appelée aussi la « Silicon valley asiatique » parce que ses activités sont principalement tournées vers les nouvelles technologies, 40 % de son territoire sont constitués d’espaces verts avec de nombreux parcs et jardins botaniques. On y trouve aussi l’un des plus grands lacs artificiels au monde (650 ha). Parmi les réalisations architecturales originales de la ville citons : la mosquée Putra qui peut accueillir 10 000 croyants, des reconstitutions du centre-ville de Colmar, du pont parisien Alexandre III, du château du Haut-Koenigsbourg… Mais aussi le Millenium Monument rendant hommage à la nation et dont le dessin évoque la fleur d’hibiscus (fleur nationale de la Malaisie).

Putrajaya Malaisie

La très étonnante architecture de Putrajaya s’intègre dans divers écrins de verdure. ©DR

Déjeuner dans un restaurant de la ville.

Arrivée à Malacca et installation pour 1 nuit à l’Equatorial Hotel Melaka 5*. Idéalement situé à proximité des zones de shopping et d’activités, c’est un hôtel luxueux agrémenté d’une magnifique piscine entourée de palmiers et autres plantations.

Dîner libre.

Hotel equatorial Melaka piscine

La piscine et les jardins de l’hôtel Equatorial Melaka. ©DR

Jour 10 – Mercredi 14 novembre – Malacca/Singapour

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ avec les bagages pour une visite de la ville de Malacca, la plus ancienne du pays, fondée en 1403. Elle possède un riche héritage culturel car elle a été occupée tour à tour par les Portugais, les Hollandais et les Anglais. La ville a été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2008. Au cours de la visite, nous verrons le temple bouddhiste Cheng Hoon Teng (le plus ancien de Malaisie) à l’architecture chinoise traditionnelle ; la porte de Santiago (Kota A. Famosa) une;forteresse du xvie siècle ; le Stadthuys (siège du gouverneur hollandais) bâtiment historique datant de 1650 ; Saint Paul’s Church (église de la Mère-de Dieu) construite au début du xvie siècle ; Jonker Walk (le quartier chinois de Malacca)…

Malacca Maisons Riviere

De jolies maisons anciennes bordent la rivière Melaka

Déjeuner au restaurant en ville.

Route vers Singapour (245 km, environ 3 h 30).

Installation pour 1 nuit à l’hôtel Four Points by Sheraton 4*. Cet hôtel moderne qui donne sur la rivière Singapour bénéficie d’une belle vue sur la ville. Il se situe à 15 minutes à pied des marchés de nuit.

Dîner libre.

Singapour Hotel Four Points Sheraton

La belle piscine et l’environnement verdoyant de l’hôtel Four Points by Sheraton

Jour 11 – Jeudi 15 novembre Singapour/Paris

Petit déjeuner à l’hôtel.

Tour de ville en car. Arrêt à Merlion Park qui offre de très belles vues sur Marina Bay. À l’embouchure du fleuve, se trouve l’emblème de Singapour, une statue moitié lion, moitié poisson : le Merlion. La tête de lion évoque l’étymologie du nom de la ville, Singapura signifiant : « tête de lion ». Les vues panoramiques depuis Merlion Park vers Marina Bay sont magnifiques et donnent une idée de l’ampleur architecturale de cette ville-état.

Singapour Merlion Park Mioulane NewsJardinTV Jardimiou NPM20080121 4

Singapour et le Merlion. ©N. & P. Mioulane/NewsJardinTV – Jardimiou

Visite du jardin botanique de Singapour, classé au Patrimoine de l’UNESCO. Couvrant près de 64 ha en centre ville, il renferme de superbes collections de plantes tropicales et notamment le parc national des orchidées où l’on peut admirer quelque 60 000 spécimens. Créé en 1859, il a beaucoup évolué pour devenir une institution scientifique et un espace de conservation récréatif et pédagogique. C’est un exemple exceptionnel d’un jardin botanique tropical britannique d’origine coloniale qui a conservé un aménagement paysager préservé et la pérennité de sa mission depuis sa création.

Dendrobium Heliconia Sigapour Mioulane NewsJardinTV Jardimiou NPM20080121 181

Dendrobium phalaenopsis et Heliconia psittacorum au jardin botanique de Singapour. ©N. & P. Mioulane/NewsJardinTV – Jardimiou

Déjeuner au restaurant en ville.

Départ tardif depuis l’hôtel et transfert à l’aéroport dans la soirée pour le vol Singapore Airlines à destination de Paris dont le départ est prévu à 00h15 le vendredi 16 novembre.

Nicole et Patrick espèrent avoir le plaisir de partager avec vous ce beau voyage tropical…

MiouMious Final NPM20080121 99

Un petit avant-goût du jardin botanique de Singapour… ©N. & P. Mioulane/NewsJardinTV – Jardimiou

Tarifs, conditions et inscription auprès de :

2 F CONSEIL – MONDES ET MERVEILLES S.A.S: 7, rue du 29 Juillet – 75001 Paris

Tél : (33) 01 42 60 34 54 – Fax : (33) 01 42 60 34 59

e.mail : mmvoyage@wanadoo.fr-

htpp:/www.european-garden-tour.com

Certificat d’immatriculation : IM075100267 – R.C. GAN 086362115/000 – Garantie Financière A.P.S.T

R.C.S. : Paris B 388 146 102 (1992 B 12468) – Code APE 7912 Z

TVA Intra communautaire : FR 723881461

Pas de commentaire

Publier un commentaire