01/10/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Botanistes et jardiniers  / LE DÉCOUVREUR DE LA PLUS GRANDE FLEUR DU MONDE VÉGÉTAL

LE DÉCOUVREUR DE LA PLUS GRANDE FLEUR DU MONDE VÉGÉTAL

Rafflesia arnoldii Indonesie
Rafflesia arnoldii Indonesie

©Sumatra Plants

Le 28 décembre 1782 naissait à Beccles dans le comté de Suffolk en Angleterre JOSEPH ARNOLD, naturaliste britannique, mort en juillet 1818 à Padang dans l’île de Sumatra en Indonésie. L’espèce Rafflesia arnoldii lui a été dédiée par le botaniste écossais Robert Brown (1773-1858) car Joseph Arnold est considéré officiellement comme le premier européen à avoir découvert la plante en 1818 dans une forêt tropicale du sud-ouest de Sumatra.

Joseph Arnold mourut peu après sa découverte, d’une fièvre contractée au cours de l’expédition que dirigeait Sir Thomas Stamford Bingley Raffles (1781-1826). C’est à ce dernier que le genre Rafflesia, qui compte aujourd’hui officiellement vingt espèces, a été dédié en 1821, également par Robert Brown.

Le Rafflesia est l’une des plantes les plus extraordinaires

Les rafflesia sont des plantes parasites qui ne présentent ni racine, ni tige, ni feuille, mais se signalent par une fleur exceptionnellement spectaculaire, celle de Rafflesia arnolfii pouvant atteindre 1 m de diamètre et peser 10 kg. C’est la fleur simple la plus imposante du monde végétal, mais elle ne s’épanouit que quelques jours, après avoir dégagé une odeur pestilentielle de viande avariée, destinée à attirer les diptères qui assureront sa pollinisation.

Rafflesia arnoldii.MAP FBU 101018313

Rafflesia arnoldii. ©www.map-photos.com – Frank Buffetrille

 

Pas de commentaire

Publier un commentaire