
LA TAILLE EN DÉTAIL
Véritable artiste du sécateur et de la cisaille, Jean-Luc Eychenne est un paysagiste et surtout un homme du végétal. Il sait « parler aux plantes » et surtout il comprend leur comportement mieux que personne. Un seul regard lui suffit pour déceler la branche mal orientée, le rameau mal placé, la pousse surnuméraire qu’il faut éliminer. Jean-Luc vous propose de partager sa passion pour le végétal, ses expériences et surtout son savoir faire dans cette rubrique à la fois ludique et pratique.
Quelques mots sur notre « maître de la coupe »…
Pépiniériste par vocation, Jean-Luc Eychenne a commencé sa vie professionnelle dans le Midi au sein d’entreprises de production d’arbres et d’arbustes d’ornement, puis il a opéré en Normandie dans la plus importante pépinière française du début des années 1980. S’orientant graduellement vers l’aménagement paysager au contact des architectes et des décorateurs de la région parisienne, il a développé son expérience dans les jardins urbains, l’aménagement des terrasses et le paysagisme d’intérieur. Depuis les années 2000, il développe l’installation de tondeuses robots et il s’est surtout spécialisé dans le suivi et la reprise culturale de jardins privés, ce qui l’a amené à développer des techniques de taille inédites et efficaces. Combinant son savoir-faire de production, sa sensibilité esthétique et les technologies innovantes, Jean-Luc Eychenne sculpte les plantes tout en respectant leur personnalité.
Je vous propose aujourd’hui de tailler ou plutôt de sculpter un buis dans une forme géométrique simple, à savoir un cône. C’est ce que l’on appelle une plante topiaire. Son aspect architecturé fait merveille dans les jardins classiques à la française ou à l’italienne, mais en raison de ses lignes