18/10/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Jardinage  / Jardinage au naturel  / UN TRAITEMENT NATUREL CONTRE LES INSECTES RAVAGEURS

UN TRAITEMENT NATUREL CONTRE LES INSECTES RAVAGEURS

Packaging Insecticide Jardin Neudorff NewsJardinTV P1040369

Packaging Insecticide Jardin Neudorff NewsJardinTV P1040369Destiné à soigner les rosiers, les arbres, les arbustes d’ornement et les cultures florales, Spruzit® est le seul insecticide acaricide polyvalent et complet, utilisable en Agriculture biologique conformément au règlement (CE) n° 834/2007. C’est le produit d’origine naturelle qui offre le spectre d’action le plus large.

Composé de pyréthrines naturelles et d’huile de colza, Spruzit, qui est fabriqué par la marque allemande Neudorff, est doté d’une grande polyvalence. L’association de ces deux substances actives permet d’obtenir une efficacité sur tous les stades de développement : œuf, larve et adulte de nombreux ravageurs. Le produit agit par contact et ingestion.

Les pyréthrines induisent une paralysie chez les insectes en inhibant leurs canaux sodium ce qui induit une dépolarisation des neurones. L’huile de colza provoque une asphyxie en enveloppant le corps poreux de l’insecte d’un film imperméable.

Insecticide Logo Agriculture Biologique NewsJardinTV

Spruzit est l’insecticide polyvalent le plus complet à porter la mention UAB. ©MiouMiou’s-NewsJardinTV

https://youtu.be/TURKM5TX4FY

Un insecticide naturel fabriqué par des plantes

Les principales substances actives de l’insecticide Spruzit sont des pyréthrines, à savoir des esters (principes odorants) sécrétés par diverses plantes proches des marguerites et des chrysanthèmes (Asteraceae). Il s’agit principalement du pyrèthre de Dalmatie (Tanacetum cinerariifolium) appelé aussi pyrèthre du Caucase ou chrysanthème insecticide, une plante vivace au feuillage fin et glauque, dont les tiges assez rigides portent en été de nombreuses fleurs blanches à centre jaune, qui pousse spontanément au Sud-est de l’Europe. La plante est abondamment cultivée dans les régions montagneuses du Kenya, de la Tanzanie et de l’Équateur.

Tanacetum cinerariifolium pyrethre Flora

Les pyréthrines naturelles sont extraites de Tanacetum cinerariifolium qui pousse spontanément dans les Balkans. ©Flora

Bien que leur concentration soit moindre, on extrait aussi des pyréthrines du chrysanthème de Perse (Tanacetum coccineum) à fleurs roses ou rouges en juin et juillet. C’est aussi une plante couramment utilisée à des fins ornementales. Formant une touffe de 30 à 60 cm de haut, cette vivace se pare d’un élégant feuillage évoquant celui d’une fougère.

Tanacetum coccineum

Tanacetum coccineum produit aussi des pyréthrines. ©Anneli Salo

Un insecticide efficace et sans danger pour les animaux à sang chaud

Les pyréthrines naturelles sont des huiles naturelles sécrétées surtout par les capitules (les inflorescences). Les plantes les produisent pour se protéger de leurs prédateurs. Les pyréthrines attaquent le système nerveux des insectes, mais aussi des poissons et des batraciens (grenouilles, crapauds). En revanche, elles ne présentent quasiment pas de toxicité pour les mammifères et les oiseaux. Les pyréthrines naturelles produisent un effet de choc sans rémanence car elles sont dégradées par la lumière et l’air en moins de 24 heures. Elles sont considérées comme l’un des insecticides les plus sûrs et couramment utilisées pour protéger les denrées alimentaires.

Traitement Insecticide Jardin Neudorff Mioulane NewsJardinTV P1040346

L’insecticide jardin prêt-à-l’emploi Spruzit AF s’utilise sur toutes les plantes ornementales. © NewsjardinTV – N. & P. Mioulane

Une formule de molécules complexes et au spectre large

Les pyréthrines naturelles que renferme Spruzit constituent de 0,9 à 1,3 % des fleurs sèches de Tanacetum cinerariifolium. Elles sont composées de 6 substances différentes (esters actifs) résultant de la combinaison de 2 acides chrysanthémique et pyréthrique et de 3 alcools : Pyréthrolone, Cinérolone, Jasmolone. Il s’agit des pyréthrines I et II pour environ 65 %, des cinerines I et II pour environ 25 % et des jasmolines I et II pour environ 10 %. La diversité de ces composants, empêche la plupart des insectes ravageurs des cultures de développer une résistance.

Tanacetum Spruzit Mioulane NewsJardinTV

C’est du cœur de la fleur de Tanacetum cinerariifolium que sont extraites les pyréthrines qui composent entre autre l’insecticide Spruzit. © NewsjardinTV – N. & P. Mioulane

L’efficacité de Spruzit est aussi due à la purification des pyréthrines. Après extraction, la substance huileuse est raffinée pour éliminer les résines, les cires et les allergènes. L’extrait est ensuite utilisé dans la préparation du produit insecticide. Il s’agit d’un procédé industriel complexe qui maximise l’efficacité du produit sans toutefois le dénaturer.

Un insecticide polyvalent et non sélectif

L’origine naturelle de l’insecticide Spruzit ne limite pas pour autant son efficacité. Quasiment tous les types d’insectes sont affectés par son contact, y compris les « amis du jardinier ». Comme tous les insecticides qui ne snt pas sélectifs, le produit peut porter atteinte à la faune auxiliaire, notamment les coccinelles, les syrphes, les chrysopes et les abeilles. Il ne faut donc pas traiter en leur présence et dans le cas d’une gestion 100 % biologique du jardin.

Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs (bourdons, papillons), il ne faut surtout pas traiter durant la floraison.

Puceron Coccinelle Pasquel MAP 2

il ne faut jamais traiter avec un insecticide (même naturel) lorsque des auxiliaires sont présents sur les cultures (ici une coccinelle). ©www.map-photos.com – Nathalie Pasquel

Une large utilisation possible sur presque toutes les plantes d’ornement

Toute la gamme insecticide Spruzit bénéficie bien sûr de la mention : « Emploi autorisé dans les jardins » délivrée par le ministère de l’Agriculture et qui permet la mise en marché des produits de protection des plantes destinés aux particuliers. Cette mention est délivrée sur des critères toxicologiques régulièrement amendés afin d’assurer une sécurité optimale des utilisateurs et de contribuer à une meilleure préservation de l’environnement.

Traitement Antipucerons Neudorff Mioulane NewsJardinTV P1040362

La mention « Emploi autorisé dans les jardins » présente sur les insecticides Spruzit indique qu’il s’agit de produits spécifiquement conçus pour le jardinier amateur. © NewsjardinTV – N. & P. Mioulane

Les produits Spruzit sont homologués contre les acariens, les pucerons, les cicadelles et les insectes divers : chenilles de pyrales, larves de tenthrèdes, criocère du lis, chrysomèle de la viorne, hyponomeutes, etc. pour le traitement des parties aériennes des arbres, arbustes d’ornement, fleurs et plantes vertes, à la dose de 10 ml/l. Spruzit s’emploie aussi contre les aleurodes (mouches blanches) à la dose de 15 ml/l.

Hyponomeute chenille Mioulane MAP NPM 090202335

Spruzit présente une bonne efficacité sur les chenilles d’hyponomeutes. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Les essais d’homologation ont montré une bonne tolérance par une majorité de plantes dans les conditions et à la dose d’application préconisées. Il n’y a aucun problème de phytotoxicité sur les espèces suivantes :

Abutilon, Argyranthemum (anthémis), Brassica (chou d’ornement), Brugmansia (datura), buis, camélia, chrysanthème, Euryops, fuchsia, fusain, gaillarde, gerbéra, impatiens de Nouvelle Guinée, laurier-rose, Lobelia, Othonopsis, Pelargonium (géranium), Pentas, pétunia, Physalis (amour en cage), Plectranthus, photinia, rosier, sauge farineuse, Solanum, Solenostemon (coléus), verveine ornementale, Viburnum tinus (laurier-tin), etc.

Traitement anticochenilles Neudorff Naturel Mioulane NewsJardinTVP1040358

Les produits de la gamme Spruzit peuvent être pulvérisés sans crainte sur de nombreuses plantes dont les camélias. © NewsjardinTV – N. & P. Mioulane

Attention : des symptômes de phytotoxicité (brûlures sur les feuilles) peuvent apparaître sur certaines plantes, notamment celles à feuillage duveteux, succulent ou très fin. C’est le cas notamment des : agératum, euphorbes, Ficus, fougères, Prunus, Saintpaulia…

Stachys byzantina Mioulane MAP NPM GIP0097405

En raison de la présence d’huile dans la composition, n’utilisez pas Spruzit sur les plantes à feuillage duveteux comme les oreilles d’ours (Stachys byzantina). ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Quelques conseils pratiques à respecter

Ne préparez pas plus de solution que nécessaire (produit concentré). Traitez en début d’infestation ou dès l’apparition des premiers symptômes. Effectuez la pulvérisation de préférence tôt le matin ou en soirée pour éviter l’exposition directe du produit au soleil ou aux fortes températures (> 25°C) car les pyréthrines naturelles sont rapidement dégradées par rayonnement UV très élevé et elles se montrent plus efficaces par temps frais. L’intervalle entre les traitements doit être au minimum de 7 jours. Un maximum de deux applications par an est préconisé pour les concentrés (Spruzit EC).

Packaging Antipucerons Neudorff NewsJardinTV P1040368

Il est conseillé de ne pas utiliser plus de deux fois par an le Spruzit EC (concentré) sur les mêmes plantes. ©MiouMiou’s-NewsJardinTV

Traitez dans le sens du vent et attendez le séchage complet de la zone traitée avant d’y pénétrer à nouveau. L’efficacité du traitement est optimale lorsque tous les organes attaqués sont bien couverts par le produit, mais évitez le ruissellement du produit.

Pulverisation Pucerons Mioulane MAP NPM GIP0103207

Un traitement efficace s’effectue sous forme des fines gouttelettes qui ne doivent pas ruisseler. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Des précautions indispensables

Utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Respectez les usages, doses, conditions et précautions d’emploi mentionnés sur l’emballage. Ils ont été déterminés en fonction des caractéristiques du produit et des applications pour lesquelles il est préconisé.

Insecticide Spruzit dosage NewsJardinTV

Dosez soigneusement le produit à la concentration qui est mentionnée sur l’emballage. ©NewsJardinTV– N. & P. Mioulane

Munissez-vous de préférence de gants et de lunettes de protection lors de la pulvérisation du produit. Imposez une distance non traitée de 50 m autour des arbres et des arbustes et de 20 m autour des cultures florales et des rosiers.

L’huile de colza contenue dans le produit donne aux plantes traitées un aspect gras, huileux et peut tacher les matériaux se trouvant à proximité. Pensez à les protéger de toutes éclaboussures avec une bâche ou un film plastique.

Traitement Pulverisateur Lunette Pasquel MAP NPA 060522022

Portez un vêtement imperméable, des gants et des lunettes de protection lors de l’application d’un produit phytosanitaire quel qu’il soit. ©www.map-photos.com – Nathalie Pasquel

Un bon conseil : le comportement des végétaux étant variable selon les espèces, le stade de développement ou les conditions climatiques, il est recommandé de procéder à un test sur un petit échantillon (un rameau par exemple) avant de traiter complètement la plante.

Une gamme complète utilisable en agriculture biologique

L’insecticide Spruzit est proposé sous différentes présentations pour répondre à tous les besoins.

• Le concentré émulsifiable, Spruzit EC Jardin ou Anti-pucerons, renferme 4,59 g/l de pyréthrines provenant de l’extrait de pyrèthres naturels et 825,3 g/l huile de colza. Ce produit s’utilise dilué dans l’eau à raison de 10 ml/l pour la plupart des insectes et de 15 ml/l pour les aleurodes (mouches blanches). La boîte renferme un bidon de 100 ml avec bouchon doseur qui permet de préparer jusqu’à 10 l de solution. C’est une solution avantageuse pour les grands jardins et les infestations importantes.

Aleurode Pelargonium MAP PAV GIP0089430

Pour une bonne efficacité contre les aleurodes ou mouches blanches, une dose de 15 ml/l est préconisée. ©www.map-photos.com

Dans sa présentation concentrée, Spruzit EC est classé R51/53, c’est-à-dire toxique pour les organismes aquatiques et pouvant entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique. Sur l’emballage est d’ailleurs apposé le logo noir, blanc et rouge avec un dessin d’arbre et de poisson morts, qui indique le classement toxicologique et classé « N »: « dangereux pour l’environnement ».

Le Spruzit EC n’est pas autorisé en France contre les cochenilles. Pour lutter contre ces ravageurs, utilisez le prêt-à-l’emploi Anti-cochenilles Spruzit AF. Notez aussi qu’il existe désormais deux versions de Spruzit (en concentré et en prêt-à-l’emploi) pour lutter contre la pyrale du buis (Cycladima perspectalis) dont les dégâts sont de plus en plus importants.

Logo toxique Organisme Aquatique NewsJardinTV

La formulation concentrée Spruzit EC est toxique pour les organismes aquatiques. Ne pas l’utiliser à moins de 20 m des bassins et des points d’eau. ©MiouMiou’s-NewsJardinTV

• Les Prêts à l’emploi Spruzit AF : jardin, anti-cochenilles et anti-pucerons se caractérisent par une absence de classement toxicologique. Ils sont composés de matières actives naturelles : 0,18 g/l de pyréthrines contenues dans l’extrait de pyrèthres naturels et 8,25 g/l d’huile de colza. Ils sont présentés en pulvérisateurs non réutilisables de 500 ml. Les prêts à l’emploi constituent une solution pratique, idéale pour les petits jardins et les interventions ponctuelles dans le cas d’attaques d’intensité faible ou moyenne.

Produit anticchenilles Neudorff Packaging NewsJardinTV P1040360

Dans la gamme Spruzit, seul le prêt-à-l’emploi est homologué contre les cochenilles. ©MiouMiou’s-NewsJardinTV

Pas de commentaire

Publier un commentaire