07/10/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Plantes exotiques et tropicales  / entretenir un baobab chacal

entretenir un baobab chacal

On m’a offert récemment un baobab chacal, mais je n’ai aucune idée de la manière de l’entretenir.Quels sont vos conseils ?

La plante appelée populairement « baobab chacal » est une succulente de la famille des Apocynaceae (celle du laurier-rose). Les botanistes la nomment Adenium obesum, mais on rencontre aussi cette plante arbustive sous les noms de : « rose du désert », « faux baobab » ou « lis des impalas ». C’est une plante tropicale originaire principalement d’Afrique de l’est, dont il existe différentes sous-espèces au Soudan, au Yémen sur l’île de Socotra, en Namibie, au Zimbabwe et en Afrique du sud.

Le nom « Adenium » semble dérivé d’Aden, région où la Mer rouge se mêle à l’Océan Indien et où la plante est bien présente. Le « baobab chacal » est une plante arbustive qui atteint 1,50 m de haut (1 m en pot).Il développe un caudex, sorte de très gros renflement de la partie basale de la tige et qui lui sert d’organe de réserve. En été, il porte de superbes fleurs allant du rose très pâle au rouge.C’est une plante d’une grande longévité qui montre une remarquable résistance à la sécheresse.

En été, installez la plante à l’extérieur dans un endroit aussi ensoleillé que possible et laissez la nature l’arroser. Lorsque la température moyenne dépasse 25 °C, arrosez une fois tous les 8 à 10 jours et apportez de l’engrais pour cactées une fois tous les trois arrosages.

En hiver, installez l’adénium dans une pièce très claire ou mieux une véranda, entre 10 et 15 °C. Maintenez la terre quasiment sèche après la chute des feuilles (un arrosage par mois).

Cultivez l’adénium dans un mélange à parts égales de terreau riche et souple et de sable grossier légèrement calcaire. Prévoyez un bon drainage au fond du pot. Le bon conseil de MiouMiou : l’adénium peut séjourner dans le jardin jusqu’en octobre, mais attention, c’est une plante très sensible à l’humidité. Placez-la sous un auvent pour lui éviter d’être trop arrosée par les pluies et s’il y a beaucoup de rosée le matin, mieux vaut la rentrer rapidement.

©Photo : www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

3 Commentaires
  • Maxou 3 septembre 2022

    Bonjour
    Merci pour votre article.
    J’ai récemment planté un baobab chacal. Il a fait ses premières feuilles sans problème mais au retour de l’été, j’ai constaté qu’elles étaient brûlées ou sèches et a commencé à les perdre. Qu’est ce que je dois faire?
    Merci bcp
    Maxime
    PS : je suis sur Paris

  • Morcillo 1 mai 2021

    Bonjour j’ai un baobab chacal du Sénégal, il a 4 ans et mesure 70 cm en pot ….
    La je vois sur les feuilles des points blancs,alors qu’il n’arrête pas de fleurir et ces feuilles sont belles aussi
    Que faire ! Merci de me conseiller

Publier un commentaire