29/06/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Grimpantes  / Comment tailler une bougainvillée ?

Comment tailler une bougainvillée ?

Comment tailler une bougainvillée ?

Dotée d’une puissance de croissance très importante, la bougainvillée (ou le bougainvillier) peut être limitée dans ses dimensions à tout moment durant la période de croissance, en coupant les jeunes tiges au-dessus d’une feuille. Vous devez tailler régulièrement cette grande liane brésilienne pour en limiter les élans, mais aussi pour favoriser une floraison plus abondante. La suppression régulière des fleurs fanées, en coupant à deux ou trois feuilles sous le bouquet, favorise l’émission de ramifications secondaires florifères.

Il faut aussi tailler les pousses de l’année, pour réduire la ramure, la croissance d’une bougainvillée étant assez impressionnante. Intervenez en février, avant le départ de la végétation, en réduisant la longueur des tiges de la moitié jusqu’aux trois-quarts de leur longueur plus la croissance est forte et moins vous devez tailler sévèrement

Taillez de nouveau durant la période croissance, chaque fois que vous constatez un développement un peu trop désordonné de la plante. Coupez toujours au-dessus d’un beau bourgeon, d’une feuille ou d’une jeune pousse.

Si la bougainvillée refuse de fleurir, taillez deux fois dans la saison les rameaux secondaires à deux ou trois feuilles (de 5 à 8 cm de long environ).

N’hésitez pas à éliminer complètement les tiges en surnombre ou mal placées, ainsi que les pousses trop faibles.

Je vous rappelle que sur une bougainvillée, la partie décorative n’est pas la fleur elle-même, qui est insignifiante, mais les bractées (des feuilles transformées et colorées) qui l’entourent

Texte de Patrick Mioulane

©Photo : www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire