07/10/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Bienvenue au jardin  / Bienvenue au jardin du 17 avril 2021 (N°5)

Bienvenue au jardin du 17 avril 2021 (N°5)

Bienvenue au jardin émission n°5
L'émission complète

Cette semaine, dans ce 5e numéro de la grande émission d’une heure 100 % jardin, plantes, botanique et jardinage, Patrick Mioulane et Roland Motte vous proposent : conseils, astuces, techniques, histoires, actualités, nouveautés, livres, dictons, agenda… Paroles d’Experts : le compagnonnage au potager, les associations bénéfiques et celles qu’il faut éviter. Les plantes se protègent-elles contre leurs ennemis ? le Dossier de la Semaine : les taupes amies ou ennemies ? Mœurs et rôle écologique de la taupe, dégâts, moyens de lutte. Invité professionnel : Jérôme Dormion, taupier professionnel (Taup’Green). Que faire au jardin ce week-end et la semaine prochaine ? Histoires botaniques : le viol du nénuphar géant : la très étonnante méthode de pollinisation du Victoria amazonica.

Accès direct aux thématiques

Patrick Mioulane et Roland Motte vous proposent aujourd’hui une approche technique et pratique sur les associations au potager qui contribuent à un développement harmonieux des cultures.

Le seul reproche que l’on puisse faire aux taupes est de ponctuer les pelouses de monticules de terre très inesthétiques et inconfortables lorsque la pelouse est destinée au sport ou eu jeu par exemple. Ces animaux souterrains font partie des insectivores, mais les taupes se nourrissent à plus de 80 % de lombrics (vers de terre) qui de leur côté jouent un rôle précieux d’ameublissement et de fertilisation organique des sols. De leur coté, les taupes complètent leur régime alimentaire avec des larves diverses qui peuvent être nuisibles aux cultures.

Que faire au jardin ce week-end et la semaine prochaine ?
– Planter les pommes de terre en toute région, ne plus tarder
– Planter les griffes d’asperge
– Effectuer les plantations en pots en choisissant des contenants de grande taille pour moins d’entretien
– Aérer le sol sans le retourner = rotogriffe ou fourche pour aérer, Grelinette
– Prudence encore avec les tomates
– Diviser les plantes aromatiques

Victoria amazonica est une des espèces les plus spectaculaires du monde végétal. Cette Nymphéacée aux feuilles géantes en forme de moules à tartes, compte parmi les premières plantes à fleurs de l’histoire.

Pas de commentaire

Publier un commentaire