24/09/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Bienvenue au jardin  / Bienvenue au jardin du 5 juin 2021 (N°12)

Bienvenue au jardin du 5 juin 2021 (N°12)

Bienvenue au jardin émission n°12
L'émission complète

Voici comme chaque semaine, la grande émission d’une heure 100 % jardin, plantes, botanique et jardinage que vous propose NewsJardinTV. Présentée par Patrick Mioulane et Roland Motte, jardiniers experts et passionnés, elle vous propose : conseils, astuces, techniques, histoires, actualités, nouveautés, livres, dictons, agenda… Et dans ce 12e numéro :
Paroles d’Experts :  La taille des légumes. Faut-il ou non et comment pincer et ébourgeonner : aubergine, tomate, poivron, et les Cucurbitacées (courgette, melon, concombre, potiron…)
Le Dossier : Comment optimiser l’arrosage ? Les besoins des plantes en eau. L’aspersion, la brumisation. Comment calculer la bonne quantité d’eau apportée ? Éviter le gaspillage (arroser la nuit). Le goutte à goutte, les tuyaux poreux, les ollas, etc.
Que faire au jardin du 5 au 12 juin ?
Histoires botaniques : Les virevoltants et plantes de la résurrection. Découverte de l’étonnante plante qui roule dans les westerns, et des roses de Jéricho.

Accès direct aux thématiques

Bienvenue au Jardin ! est consacré cette semaine à une importante intervention jardinière de saison : la taille des légumes. Nos deux animateurs et jardiniers experts vous distillent aujourd’hui les bons conseils pratique.

On peut se demander à juste titre pourquoi arroser les jardins, puisque dans la nature, les plantes savent se satisfaire de l’eau qui leur tombe du ciel. C’est que le jardin n’a de naturel que son aspect et certains de ses occupants. Rien n’est plus artificiel qu’un massif ou un potager qui regroupe des végétaux originaires des quatre coins du globe et souvent de régions climatiquement très différentes et dont la densité de plantation est bien supérieure à ceux des écosystèmes naturels.

Que faire au jardin du 5 au 12 juin ?
• Planter les légumes du soleil
• Désherber régulièrement et bien surveiller la présence de ravageurs (surtout les pucerons) sur toutes les plantes.
• Protéger les jeunes cultures avec des filets car les oiseaux font de gros dégâts en fouillant le sol à la recherche des cétoines
• Couper les roses fanées à trois ou quatre feuilles au-dessous de la fleur pour favoriser l’apparition d’une nouvelle floraison.
• Pratiquer l’éclaircissage sur les pommiers, poiriers, pêchers lorsque des fruits sont déjà naturellement tombés sur le sol (chute physiologique)
• Rempoter les orchidées lorsqu’elles sont défleuries et qu’elles débordent » de leur pot. Utiliser uniquement du substrat spécial, jamais de terreau.
• Sculpter les buis pour former des topiaires.

Tout savoir sur l’herbe sèche qui roule dans les westerns et sur les plantes de la résurrection. Un virevoltant est, chez certaines plantes, la partie végétative hors sol qui, à maturité sèche, puis se sépare de la racine ou de la tige afin de rouler sur le sol au gré du vent, ce qui permet la dissémination des graines sur de longues distances.

Pas de commentaire

Publier un commentaire