24/09/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Bienvenue au jardin  / Bienvenue au jardin du 11 septembre 2021 (N°22)

Bienvenue au jardin du 11 septembre 2021 (N°22)

Patrick et Roland pour le N°22
L'émission complète

Avec l’été qui a fait un agréable retour en force depuis le début septembre, le jardin conserve une belle dynamique et il faut espérer que la belle saison se prolongera encore quelques semaines.
Paroles d’Experts : COMMENT CRÉER UNE PELOUSE ?
C’est la meilleure période (à notre avis), Patrick et Roland vous détaillent les différentes étapes depuis la préparation du sol jusqu’au semis
Le Dossier : LES ARBUSTES À FLORAISON AUTOMNALE
Patrick et Roland vous présentent un large assortiment de petits arbres et d’arbustes qui seront encore en fleurs en octobre.
Que faire au jardin du 11 au 18 septembre ?
Histoires botaniques : LE MIMÉTISME VÉGÉTAL
Quand les plantes imitent des animaux, d’autres plantes ou des odeurs pour se confondre avec l’environnement, tromper l’agriculteur ou le jardinier et surtout attirer les pollinisateurs.

Accès direct aux thématiques

Le mois de septembre est sans doute la meilleure des époques pour faire ou refaire une pelouse. Les épisodes de canicule sont passés (zen général), les pluies reviennent et surtout les risques de germination d’herbes sauvages indésirables sont quasi inexistants, ce qui n’est pas le cas au printemps.

Avec la tendance à la prolongation de conditions climatiques agréables dans l’arrière saison que l’on observe depuis quelques années, il est intéressant d’introduire dans le jardin des plantes à floraison tardive.

Que faire au jardin du 11 au 18 septembre ?
• Arroser le jardin et les potées très régulièrement car les journées sont encore chaudes.
• Récolter les fruits lorsqu’ils se détachent facilement et ramasser ceux qui sont tombés au sol
• Remplacer les annuelles en fin de vie par des fleurs de saison :
• Acheter les plantes d’intérieur qui sont mises en vedette en ce moment dans les jardineries
• Décorer les balcons avec : bruyère, chrysanthème à petites fleurs, pensées, Ajuga, Leucophyta, chou d’ornement, piment décoratif, pommier d’amour, etc.
• Effeuiller les cucurbitacées pour que les fruits mûrissent bien.

Nos présentateurs jardiniers vous font découvrir ici des comportements mimétiques extraordinaires développés par certaines plantes…
Le mimétisme est l’imitation d’un modèle par un animal ou un végétal. Cette imitation permet d’augmenter les chances de survie ou de reproduction du mime. Dans le monde végétal certaines plantes inoffensives prennent l’aspect d’une espèce toxique, d’autres adoptent la forme, la couleur et même la texture de leur environnement pour échapper aux herbivores.

Pas de commentaire

Publier un commentaire