24/09/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Bienvenue au jardin  / Bienvenue au jardin du 4 septembre 2021 (N°21)

Bienvenue au jardin du 4 septembre 2021 (N°21)

Patrick et Roland pour le N°21
L'émission complète

Après une petite interruption estivale qui a permis à l’équipe de NewsJardinTV de prendre un peu de vacances, mais également de vous proposer de nouvelles vidéos « classiques », nous sommes heureux de vous retrouver pour ce vingt-et-unième numéro de notre grande émission podcast hebdomadaire « Bienvenue au Jardin ! ».

Paroles d’Experts : LES ACARIENS DU JARDIN
Tiques, aoûtats (trombidion) et araignées rouges (tétranyques)

Le Dossier : LES ASTERS, DES MARGUERITES D’AUTOMNE
Leurs fleurs en forme de marguerites offrent une large gamme de couleurs : blanc, rose, mauve, bleu… avec souvent un cœur jaune. Particulièrement mellifère, l’aster attire les abeilles. Focus sur les principales espèces, conseils

Que faire au jardin du 4 au 11 septembre ?
les principales actions jardinières à réaliser dans la semaine prochaine (récoltes et plantations surtout)

Petite et grande histoire des plantes et des jardins :
LES SURPRENANTES AMOURS DE LA GUÊPE ET DE LA FIGUE
La coévolution du figuier et du blastophage qui permet à chacun de se reproduire de manière complexe mais efficace.

Accès direct aux thématiques

Présentée par nos experts jardiniers Patrick Mioulane et Roland Motte, ce podcast vous propose de mieux connaître les acariens que l’on rencontre couramment dans le jardin. Ces minuscules bestioles sont vecteurs de désagréments et de maladies tant chez les humains, les animaux domestiques ou les plantes du jardin.

Réunissant près de 250 espèces, principalement vivaces, les asters sont en majorité originaires d’Amérique du Nord. Le nom « Aster » qui signifie « étoile » en grec, a été utilisé en 1753 par le naturaliste suédois Carl von Linné pour désigner la plante, en raison de la forme rayonnée de la fleur. Ressemblant à des marguerites, les asters offrent une large gamme de couleurs : blanc, rose, mauve, bleu… avec souvent un cœur jaune. Très mellifères, ces inflorescences en capitules attirent les abeilles.

Que faire au jardin du 4 au 11 septembre ?
les principales actions jardinières à réaliser dans la semaine prochaine (récoltes et plantations surtout)

Patrick Mioulane et Roland Motte, vous racontent l’extraordinaire histoire de la reproduction des figuiers dans la nature.
Il s’agit d’une coévolution subtile et complexe entre la plante (Ficus carica) et une micro-guêpe (Blastophaga psenes), qui permet à chacun des deux partenaires de se reproduire, les bénéfices du partenariat allant à chacun.

Pas de commentaire

Publier un commentaire