26/06/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Bienvenue au jardin  / Bienvenue au jardin du 18 septembre 2021 (N°23)

Bienvenue au jardin du 18 septembre 2021 (N°23)

Bienvenue au jardin émission n°23
L'émission complète

Pour profiter au mieux des tout derniers jours de l’été, NewsJardinTV vous propose avec ce 23e numéro de notre grand podcast hebdomadaire « Bienvenue au Jardin ! », une émission joyeuse, détendue, mais très riche en informations et en découvertes. Patrick Mioulane et Roland Motte nos animateurs jardiniers, botanistes et journalistes vont vous accompagner tout au long de cette heure 100 % plantes, jardins et jardinage.

Paroles d’Experts : LA MOUSSE : UN PROBLÈME OU UNE AUBAINE ?
Les conditions de son développement, les jardins de mousse, la mousse dans le gazon…
Le Dossier : LES RÉCOLTES DE SAISON
Au potager et au verger (voire au jardin d’ornement pour les fleurs à sécher), les techniques de récolte, d’entreposage et de conservation
Que faire au jardin du 18 au 25 septembre ?
Histoires botaniques : PLANTES CAILLOUX DES PIERRES VIVANTES
Après avoir abordé différents cas de mimétisme chez les plantes dans l’émission numéro 22, Patrick et Roland vous proposent de découvrir plus en détail certaines plantes des zones désertiques qui se dissimulent dans les pierres en prenant une apparence minérale.

Accès direct aux thématiques

La mousse est un végétal primitif (Bryophyte) qui ne possède pas de racines. Les mousses sont des végétaux pionniers qui se développent sur l’écorce des arbres, le vieux bois, les grosses pierres ou dans le gazon. On les rencontre toujours en milieu humide.

Après avoir été bien occupé à soigner ses plan tes depuis le tout début du printemps, le jardinier peut enfin profiter du fruit de ses efforts (au propre et au figuré). Dans ce dossier extrait du numéro 23 du grand podcast « Bienvenue au Jardin ! » que vous propose chaque semaine NewsJardinTV, les présentateurs jardiniers de NewsJardinTV, Patrick Mioulane et Roland Motte, vous proposent d’examiner en détail les récoltes de saison.

Que faire au jardin du 18 au 25 septembre ?
• Effeuiller les tomates pour les faire mûrir si possible ou faire de la confiture de tomates vertes
• Surveiller le mildiou
• Récolter les graines des plantes non hybrides, mais attention aux virus !
• Planter les virus
• Tailler les haies
• Traiter au soufre contre l’oïdium
• Effeuiller aussi la vigne

Cette émission vous propose un voyage aux confins de l’Afrique australe, dans une zone très aride, où certaines plantes se dissimulent au regard (et à la dent) de leurs prédateurs, en adoptant un aspect minéral. Le mimétisme est si parfait que ces végétaux ne sont aisément repérés qu’au moment où ils épanouissent leur spectaculaire floraison.

Pas de commentaire

Publier un commentaire