30/11/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Jardinage  / Jardinage au naturel  / ENTRETENIR LA PELOUSE AVEC DES PRODUITS NATURELS

ENTRETENIR LA PELOUSE AVEC DES PRODUITS NATURELS

Gazon Mioulane MAP NPM 101027563
Gazon Mioulane MAP NPM 101027563

Le jeune gazon a besoin d’être nourri. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Le réveil printanier de la végétation se traduit entre autres par la sortie de dormance des graminées qui composent le gazon. Cela correspond bien sûr au moment optimal pour reprendre la tonte, mais aussi et surtout pour reconstituer les réserves nutritives du sol et lui apporter tous les ingrédients qui contribuent à son équilibre et à sa fertilité. Dans le même temps, le réchauffement printanier et l’humidité apportée par les giboulées de saison, sortent les taupes de leur assoupissement hivernal. Pour le jardinier, il est grand temps de passer à l’action…

Je vous propose donc d’améliorer, de fertiliser et de contrôler les indésirables en utilisant des produits fabriqués à partir de substances naturelles, que vous trouverez dans votre jardinerie. Une garantie de beauté pour votre pelouse et de bonne santé pour votre jardin.

Comme toutes les plantes, les graminées qui composent le gazon (ray-grass anglais, fétuques rouges, agrostide, pâturins, etc.) s’approvisionnent en eau et en éléments nutritifs par leurs racines. Lorsqu’une pelouse couvre uniformément le sol, le cycle organique naturel d’enrichissement en humus et en éléments nutritifs par la décomposition des feuilles, que l’on observe en forêt par exemple, s’effectue mal ou incomplètement.

Pelouse terrasse Mioulane MAP NPM 84971114

Du fait de sa densité et de son homogénéité, une pelouse ne réalise pas un cycle biologique complet, d’où la nécessité d’un entretien suivi. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

L’herbe tondue et ramassée ne fait que prélever des substances minérales dans le sol qui s’appauvrit. Par ailleurs, le roulage et le piétinement provoquent un tassement progressif du sol qui se compacte petit à petit. L’eau de pluie ou d’arrosage ne percole plus vers les couches profondes du sol. Elle stagne au niveau des racines qui, ne recevant plus assez d’oxygène, réduisent leur activité métabolique ou même s’asphyxient.

Tonte pelouse Mioulane MAP NPM 070721317

Les tontes répétées entraînent progressivement l’appauvrissement des réserves nutritives du sol. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Une action toute simple pour revitaliser le sol

C’est prioritairement la qualité de la terre de votre jardin qui va transformer votre pelouse en beau tapis vert. Utilisé à minima chaque année entre mars et mai, le « Régénérateur de sol » Neudorff est un concentré d’humus stable qui stimule l’activité biologique des micro-organismes, ce qui augmente la capacité de régulation des éléments nutritifs du sol.

L’action du produit favorise la circulation de l’air et de l’eau, d’où une amélioration structurelle du sol qui stocke mieux les engrais et les libère selon les besoins des plantes. Constitué de lignite naturellement oxydé, enrichi de poudre de roche de basalte, le « Régénérateur de sol » agit préventivement contre la stagnation de l’eau, ce qui évite la formation de mousse et l’apparition des algues.

Lignite Mioulane 9N7B9935

À base de lignite, une roche sédimentaire composée de restes fossiles de plantes, le régénérateur de sol se présente sous forme de granulés. ©NewsJardinTV

Affichant un pH d’environ 8,5 très favorable au gazon et utilisable en Agriculture Biologique conformément au règlement CE n° 834 du 28 juin 2007, le « Régénérateur de sol » Neudorff est constitué de 70 % matières organiques, 6 % d’oxyde de calcium (CaO), 0,5 % d’oxyde de magnésium (MgO), 2,5 % de fer, 0,4 % de soufre (S), 0,2 % de sodium (Na), 0,2 % d’Azote total organique. S’employant à la dose de 100 g/m² (deux grosses poignées) lors de la création de la pelouse et en entretien, le produit s’emploie aussi au potager. Il constitue un complément idéal à l’engrais gazon et peut être apporté en même temps.

Regenerateur sol Mioulane Neudorff 9N7B9933

Au printemps, épandez sur la pelouse deux poignées de Régénérateur de sol par mètre carré. ©NewsJardinTV

Un apport nutritif indispensable

D’une manière apparemment contradictoire, une fertilisation bien équilibrée et contrôlée, assure une croissance dense (plus en épaisseur qu’en hauteur) qui améliore l’aspect esthétique du gazon, tout en permettant d’espacer les tontes. L’engrais doit être considéré comme une nourriture complète et équilibrée et non comme un stimulant artificiel et inopportun de la croissance (ce n’est pas du dopage !).

Pelouse Massif Mioulane MAP NPM 090312432

La fertilisation n’a pas pour but d’accélérer la croissance du gazon, mais de le densifier pour qu’il soit plus beau. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Nous utilisons l’Engrais gazon organique Neudorff composé essentiellement d’intrants d’origine naturelle végétale. Ce produit renferme un large assortiment de nutriments dont les oligo-éléments indispensables à l’équilibre de la croissance, mais aussi de nombreuses substances complémentaires telles que les enzymes, les vitamines, etc. Il associe une action immédiate et de longue durée.

Renfermant 9 % d’azote (N) issu de vinasse de betterave, de poudres de plumes et d’os stérilisées sous pression, 3 % d’acide phosphorique (P) et 5 % de potasse (K) soluble dans l’eau, l’Engrais gazon organique Neudorff est enrichi en mycorhizes (MyccoVital) destinées à favoriser un enracinement profond des graminées du gazon.

Engrais gazon Neudorff Mioulane 9N7B9944

Utilisable en agriculture biologique, l’engrais gazon organique Neudorff se présente sous la forme de granulés assez odorants. ©NewsJardinTV

Il faut privilégier l’engrais organique

L’un des principaux avantages d’un engrais organique pour le gazon est la présence de micro-organismes dont l’activité intense dans le sol stimule la décomposition du feutrage racinaire et rend la scarification superflue. Le rôle des micro-organismes du sol est tout aussi primordial que complexe. Ils transforment l’azote de l’air en une forme assimilable par les plantes. Ils génèrent des substances de croissance qui stimulent la formation des racines. Ils favorisent la décomposition des matières organiques et la bonne régulation des apports en eau. Ils participent à la formation d’une structure grumeleuse et stable du sol par les sécrétions cytophagiennes (sortes de gelées obtenues par décomposition de la cellulose).

Pelouse Jardin MAP NPM G0102057

La fertilisation n’a pas pour but d’accélérer la croissance du gazon, mais de le densifier pour qu’il soit plus beau. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Utilisable en agriculture biologique, l’Engrais gazon organique Neudorff peut aussi être employé lors du semis ou du regarnissage. Pour l’entretien de la pelouse, il s’applique une fois par an entre mars et mai ou en septembre à la dose de 50 g/m2, soit environ une bonne poignée. Si vous adoptez le système de tonte mulching, la moitié de la dose suffit. Dans le cas d’un nouveau gazon, fertilisez à la dose de 100 g/m2 en même temps que l’ensemencement, puis de nouveau 8 à 10 semaines plus tard à raison de 50 g/m2.

Il est préférable d’épandre l’engrais gazon juste après la tonte et d’arroser ensuite si le temps est sec. Stable dans le sol, il n’est pratiquement pas lessivé par les eaux de pluie.

Arrosage Pelouse Mioulane MAP NPM GIP0097264

Pour une bonne efficacité, arrosez la pelouse après avoir épandu l’engrais gazon. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Chauler pour empêcher l’apparition de la mousse

Les graminées du gazon prospèrent mieux dans un sol légèrement alcalin (pH de 7,5 à 8,5). Dans un sol très acide (pH inférieur à 6), un chaulage, c’est-à-dire l’épandage de chaux, s’impose une fois par an. Cette opération qui fait partie des amendements courants de l’agriculture traditionnelle, freine également l’apparition de la mousse. Cette dernière, prolifère dans les pelouses installées dans les zones ombragées et humides, appréciant les sols acides.

Mousse gazon MAP PGB204 GWI

La mousse prend progressivement la place du gazon en sol acide dans les zones ombragées et humides. ©www.map-photos.com – GWI

Nous utilisons la ChauxVitale Plus de Neudorff, un amendement calcaire issu de sédiments marins qui contient des micro-organismes actifs dans le sol. Assurant une activité biologique du sol saine et bien équilibrée, ils fixent l’azote de l’air et le rendent assimilable par les plantes.

Neutralisant l’acidité du sol, la Chaux Vitale en améliore la structure sans risque de brûlures. Elle augmente aussi l’action des engrais.

La présence de mousse sur un sol basique peut être duê à une exposition ombragée ou à un sol trop pauvre. Dans ce dernier cas, utilisez le Régénérateur de Sol.

Chaux Vitale Neudorff Mioulane 9N7B9956

D’origine marine, la Chaux Vitale augmente l’alcalinité du sol, ce qui empêche l’apparition de la mousse. ©NewsJardinTV

La taupe, une vraie plaie pour les jardins

Même si leur bilan écologique est plutôt positif, les taupes évoquent pour les jardiniers des images cauchemardesques de pelouse transformée en champ de mines par les taupinières. Mais les taupes jouant un rôle d’ameublisseurs naturels et régulant les populations de vers du sol du fait de leur régime alimentaire insectivore, mieux vaut les éloigner de votre pelouse que les éliminer purement et simplement.

Taupiniere MAP PFA GIP0010554

Les taupes peuvent ravager en quelques heures une nouvelle pelouse. ©www.map-photos.com – Philippe Fauchère

Le « Répulsif taupes » proposé par Neudorff se présente sous forme de pastilles bleues dosées à 0,5 g/kg d’huile de lavande et autres substances aromatiques végétales. Ce produit désoriente l’odorat de la taupe, lui fait paraître son terrain de chasse désagréable ce qui l’incite à chercher d’autres territoires à explorer. D’instinct, la taupe se tient à distance des zones traitées.

Repulsif taupes Mioulane 9N7B9929

Portez des gants pour manipuler les pastilles bleues du Répulsif taupes. ©NewsJardinTV

La mise en place d’une barrière olfactive

Observez la disposition des taupinières et la direction que prennent les monticules les plus récents. Vous allez mettre en place votre barrière olfactive le long de la zone à protéger, tout en offrant une possibilité de fuite aux taupes, vers l’extérieur du jardin si possible (zone ouverte).

Suivez la ligne des taupinières et forez un trou de 10 à 20 cm de profondeur tous les 1 m environ. Selon la nature du sol, utilisez un bâton ou une barre à mine, le plus pratique étant de posséder une petite tarière à main.

Repulsif taupe Tariere Mioulane

La barrière olfactive est constituée de trous espacés d’environ 1 m qui suit la ligne des taupinières. ©NewsJardinTV

Disposez une ou deux pastilles de Répulsif taupes dans chaque trou en veillant à ne pas manipuler le produit à main nue. Il ne faut surtout pas que la taupe puisse déceler l’odeur humaine. Rebouchez avec un peu de terre.

Repulsif taupe pastille Mioulane

Insérez une ou deux pastilles de Répulsif taupe dans chaque trou de la barrière olfactive. ©NewsJardinTV

Notez que la qualité du sol agit directement sur l’efficacité des pastilles répulsives. Un terrain trop humide, très argileux ou la présence importante de mousse dans le gazon peut réduire son action. L’efficacité de la barrière olfactive varie de 4 à 6 semaines selon les conditions environnementales.

Taupe MAP NPA 1306111085

Dérangée par l’odeur puissante du répulsif, la taupe va aller chercher d’autres territoires de chasse ailleurs. ©www.map-photos.com – Nathalie Pasquel

Pas de commentaire

Publier un commentaire