12/05/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Arbres, arbustes et conifères  / Un bouleau qui ne cicatrise pas

Un bouleau qui ne cicatrise pas

Betula albosinensis Mioulane MAP NPM 850277284
Betula albosinensis Mioulane MAP NPM 850277284

Betula albosinensis. ©MAP/Mioulane

J’ai coupé une branche d’un bouleau et depuis une eau claire goutte de la coupure et je ne parviens pas à arrêter cette hémorragie Le mastic à cicatriser ne tient pas. Que faire ?

Les écoulements que vous constatez sont appelés « pleurs ». Ils sont surtout connus chez la vigne, mais ils peuvent se manifester chez diverses autres plantes avec des variations sensibles selon les années et les conditions atmosphériques. Il s’agit d’une sécrétion naturelle qui va s’interrompre aussi subitement qu’elle est apparue.

Les pleurs sont généralement dus à une taille trop tardive, au moment où la première sève montante du printemps (la sève brute, très peu chargée en sels minéraux) circule à grande vitesse dans les tissus du xylème. Le phénomène que vous constatez apparaît plus ou moins tôt selon les années en fonction de la douceur ou de la rigueur hivernale qui influence la précocité dans la végétation.

Il est préférable de tailler les bouleaux ainsi que la majorité des arbres à feuilles caduques dans le courant de l’hiver (hors période de gel), lorsque la végétation est en dormance.

Taille Bouleau

Betula albosinensis. ©MAP/Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire