04/07/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Bienvenue au jardin  / Bienvenue au jardin du 17 juillet 2021 (N°18)

Bienvenue au jardin du 17 juillet 2021 (N°18)

Bienvenue au jardin émission n°18
L'émission complète

NewsJardinTV a le plaisir de vous proposer une émission estivale chaleureuse, décontractée et d’une grande diversité. Ce dix-huitième numéro vous réserve, nous en sommes sûrs, de belles découvertes, il est aussi bien adapté à la saison pour vous accompagner dans vos expériences jardinières du moment.

Paroles d’Experts : COUP DE CHAUD SUR LE JARDIN
Quelles précautions prendre pour que les plantes et le jardin supportent les épisodes de canicule ou de fortes chaleurs estivales. Les astuces de Roland, les conseils de MiouMiou
Le Dossier : LES FLEURS BISANNUELLES
Il est temps de semer maintenant ces plantes qui fleuriront au printemps prochain. Pensées, Myosotis, Campanule à grandes fleurs, Julienne des dames, Monnaie du Pape, Onagre, Plante aux œufs pochés et digitale ont été sélectionnés par Patrick et Roland
QUE FAIRE AU JARDIN DU 17 AU 24 JUILLET ?
Histoires botaniques : LES ARTIFICES DE LA POLLINISATION
Comment les plantes, tout en ne pouvant pas se déplacer parviennent-elles à réaliser leur multiplication sexuée ? vent, insectes, oiseaux, lémuriens, marsupiaux, chauve-souris, mais aussi mimétisme attractif sont les acteurs de cette évocation passionnante.

Accès direct aux thématiques

La canicule est une période prolongée durant laquelle la température diurne est supérieure à 33 °C, avec une température nocturne ne descendant pas en-dessous de 20 °C. Une majorité de végétaux plantés sous nos latitudes ne sont pas physiologiquement équipés pour survivre à de telles températures, surtout si la chaleur se combine à la sécheresse. Le jardinier se doit donc de prendre certaines précautions.

Les bisannuelles sont des plantes que l’on sème en ce moment (jusqu’à la mi-août environ) et qui vont fleurir au printemps prochain, certaines même comme les pensées pouvant s’épanouir dès l’automne et durant tout l’hiver s’il ne fait pas trop froid.

Que faire au jardin du 17 au 24 juillet ?
• Surveillez les plantes sensibles aux bioagresseurs. L’oïdium sur la courgette, le concombre , le groseillier à maquereaux ; Les altises sur les choux, le radis et le navet
• Prévoir des vasques pour offrir de l’eau aux oiseaux
• Laisser de l’eau à disposition des abeilles de la ruche avec des Ollas
• Doucher généreusement le feuillage des rhododendrons, camélias, magnolia, hortensia et toutes les plantes de terre de bruyère les soirs de canicule.
• Éliminer les stolons de fraisiers, les gourmands de tomates et tous les rejets qui apparaissent au pied des arbustes.
• Planter les iris, les pivoines et les bulbes d’automne (sternbergia, colchique, cyclamen de Naples)
• Tondre le gazon assez haut s’il fait chaud et sec, il jaunira moins vite.

Dans ce dix-huitième épisode de nos « Histoires Botaniques », Patrick Mioulane et Roland Motte vous expliquent les problématiques de la reproduction sexuée des végétaux et ils vous présentent les « entremetteurs » qui permettent la rencontre des gamètes mâles et femelles d’êtres vivants incapables de se déplacer.

Pas de commentaire

Publier un commentaire