01/07/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Bienvenue au jardin  / Bienvenue au jardin du 10 juillet 2021 (N°17)

Bienvenue au jardin du 10 juillet 2021 (N°17)

Bienvenue au jardin émission n°17
L'émission complète

Voici le sommaire de cette 17 eme émission, que nous avons préparé avec le plus grand soin pour, nous l’espérons, vous faire passer un excellent moment de découverte, de détente et d’informations jardinières :
Paroles d’Experts : LES ARAIGNÉES AMIES OU ENNEMIES ?
Doit-on avoir peur des araignées ? Quel est leur rôle dans le jardin ? Comment se nourrissent-elles ?
Le Dossier : LES BULBES À FLORAISON AUTOMNALE
Il est temps de planter colchique, crocus safran, crocus jaune (Sternbergia), cyclamen de Naples, lis de Guernesey, lis des cafres, Amaryllis belladona
QUE FAIRE AU JARDIN DU 10 AU 17 JUILLET ?
Histoires botaniques : LE BAOBAB l’arbre qui pousse à l’envers
Le baobab un arbre africain au tronc ventru et au bois mou gorgé d’eau que l’on appelle aussi « arbre bouteille ». Ses particularités, sa floraison nocturne, sa pollinisation chiroptérophile, son fruit comestible, les plus gros arbres du monde.

Accès direct aux thématiques

La peur des araignées (arachnophobie) générée par leur aspect, la texture désagréable de leurs toiles et la suspicion de dangerosité du fait de leur venin, les fait généralement considérer comme des « nuisibles ». Or ces arthropodes à huit pattes sont de précieux auxiliaires dans le jardin, en raison de leur régime alimentaire carnivore et de leur comportement prédateur. Les araignées contribuent donc à la régulation des populations d’insectes.

Tout savoir sur les fleurs à bulbes d’automne : colchique, safran, crocus jaune, cyclamen de Naples…

Contrairement aux bulbes à floraison printanière (tulipes, narcisses, jacinthes, etc.) qui nécessitent d’être plantés longtemps à l’avance (dès octobre), les fleurs bulbeuses qui s’épanouissent de fin août à début novembre se caractérisent par un développement quasi immédiat. On les plante donc en été.

Que faire au jardin du 10 au 17 juillet ?
• Arroser le soir
• Désherber et supprimer les pousses sèches
• Renforcer l’épaisseur du paillage
• Éliminer les chenilles
• Greffer en écusson les arbres fruitiers à noyaux et les premiers rosiers.
• Isoler du sol les melons et les courges
• Installer un programmateur d’arrosage

Voici le dix-septième épisode des « Histoires botaniques », que NewsJardinTV a le plaisir de vous raconter chaque semaine par les voix de nos experts jardiniers et journalistes : Patrick Mioulane et Roland Motte. Aujourd’hui, ils vous emmènent en Afrique et à Madagascar à la découverte d’un arbre emblématique et sacré : le baobab.

Pas de commentaire

Publier un commentaire