29/06/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Bienvenue au jardin  / Bienvenue au jardin du 24 avril 2021 (N°6)

Bienvenue au jardin du 24 avril 2021 (N°6)

Bienvenue au jardin émission n°6
L'émission complète

Voici le sommaire détaillé de cette sixième émission :

PAROLES D’EXPERTS : LES ENGRAIS OUI OU NON ? Que sont les engrais, quelle est leur utilité ? Comment les employer et quand ? Lesquels choisir ? Que sont les oligo-éléments ? Et les engrais verts ?

DOSSIER : PLANTES AROMATIQUES C’est le moment de planter dans le jardin ou sur le balcon toutes les « fines herbes » dont la saveur subtile agrémente la cuisine. Patrick et Roland passent en revue les principales espèces et leurs propriétés, mais ils vous présentent aussi quelques surprises : jiaogulan, agastache, shiso, sauge ananas, etc.

QUE FAIRE AU JARDIN DU 24 AVRIL AU 1ER MAI ? Patrick et Roland vous rappellent les principales tâches jardinières à réaliser dans la semaine 17 .

HISTOIRES BOTANIQUES, LA TULIPOMANIA Patrick et Roland vous racontent l’incroyable engouement pour les tulipes qui, au milieu du XVIIe siècle créa, dans le nord des Pays-Bas, la première bulle spéculative » de l’histoire ; un seul bulbe ayant été payé le prix d’une petite maison bourgeoise ou de 5 hectares de terre !

Accès direct aux thématiques

Le sol constitue  une véritable « réserve alimentaire » pour les végétaux et les engrais sont destinés à compenser les exportations qui se produisent durant la croissance des cultures afin de maintenir une fertilité constante et d’un bon niveau.

Le printemps est l’époque favorable à la plantation (et au semis) des plantes aromatiques que l’on nomme aussi « condimentaires » voire « fines herbes ».

QUE FAIRE AU JARDIN DU 24 AVRIL AU 1ER MAI ?

Patrick et Roland vous rappellent les principales tâches jardinières à réaliser dans la semaine 17 : tous les semis de légumes, d’aromatiques et de fleurs annuelles, la plantation des bulbes d’été, la fertilisation du gazon, les divisions de touffes de condimentaires et de vivaces, l’entretien de la pelouse, etc.

La tulipomania est le nom donné au soudain engouement pour les tulipes qui s’est produit dans le nord des Provinces-Unies (nord des Pays-Bas) de 1634 à 1637. Il entraîna l’augmentation démesurée puis l’effondrement des cours du bulbe de tulipe. Cette « crise de la tulipe » fait partie de l’histoire économique que certains historiens ont qualifiée de « première bulle spéculative » de l’histoire.

Pas de commentaire

Publier un commentaire