27/09/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Grimpantes  / J’ai depuis 8 ans une glycine qui ne fleurit pas, que puis-je faire ?

J’ai depuis 8 ans une glycine qui ne fleurit pas, que puis-je faire ?

J’ai depuis 8 ans une glycine qui ne fleurit pas, que puis-je faire ?

Ce phénomène d’absence de floraison est souvent observé sur les glycines qui ont été multipliées par semis. Il faut parfois plus d’une quinzaine d’années pour qu’elles parviennent à former des boutons floraux. En revanche, les glycines greffées, fleurissent dès la première ou la seconde année suivant leur plantation. Pour favoriser l’apparition des boutons floraux, il est indispensable de soumettre la glycine à une taille hivernale systématique.Coupez toutes les pousses latérales (rameaux secondaires) à deux yeux, c’est à dire entre 6 et 10 cm de leur point de départ.Réduisez de moitié la longueur des tiges principales.

Une taille environ deux mois après la floraison est aussi très importante pour la mise à fleurs. Elle consiste à tailler toutes les nouvelles pousses secondaires à environ 15 cm de leur point de départ (soit au-dessus de la troisième ou cinquième feuille environ).

• Le bon conseil de Patrick Mioulane :Vous pouvez aussi, comme on le fait avec les rosiers, palisser les rameaux à l’horizontale ou les enrouler en spirale autour de gros tuteurs verticaux pour ralentir la montée de sève et favoriser la formation des boutons floraux.

En illustration : Glycine au Parc floral de Haute-Bretagne (35 Le Chatellier)

©Photo : www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire