01/10/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Grimpantes  / Ma bougainvillée n’a pas fleuri, faut-il la tailler ?

Ma bougainvillée n’a pas fleuri, faut-il la tailler ?

• Ma bougainvillée n’a pas fleuri, faut-il la tailler ?

• La réponse de Patrick Mioulane :

Les bougainvillées vivent dans les forêts et les taillis d’Amérique du Sud tropicale et subtropicale. Ce sont des plantes frileuses qui ne réussissent en pleine terre que sous le climat de la Côte d’Azur. Il faut les installer de préférence le long d’un mur exposé plein sud. Dans un sol bien drainé Bougainvillea x buttiana, B. glabra et B. spectabilis ainsi que leurs cultivars, résistent à de courtes périodes à 0 °C.L’idéal consiste toutefois à les hiverner dans une véranda en maintenant les plantes entre 5 et 15 °C. Durant cet hivernage, il est courant que le feuillage tombe, mais c’est que la plante entre en dormance et elle résistera mieux ainsi à l’hiver.

Pour obtenir une bonne floraison, le sol ne doit pas sécher en été.Posez en avril un paillis organique pour maintenir une certaine fraîcheur

C’est surtout la taille qui va favoriser la floraison de votre bougainvillée.

Chaque année, en janvier-février, taillez les pousses de l’année précédente pour limiter l’ampleur de la ramure.Rabattez les tiges principales de la moitié aux trois-quarts de leur longueur, en taillant plus court les plantes peu vigoureuses et inversement. Coupez toujours au-dessus d’un beau bourgeon, d’une feuille ou d’une jeune pousse.

Taillez à deux ou trois feuilles (entre 5 et 8 cm de leur point de départ) les rameaux secondaires, afin de favoriser l’apparition de pousses florifères. N’hésitez pas à éliminer complètement les tiges en surnombre ou mal placées, ainsi que les pousses trop faibles.

En illustration : Bougainvillea ‘Alabama Sunset’.

©Photo : www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire