09/08/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Jardinage  / Balcons et terrasses  / UNE COLLECTION DE PLANTES AROMATIQUES EN BAC

UNE COLLECTION DE PLANTES AROMATIQUES EN BAC

Bac_Condimentaire_Mioulane_MAP_NPM_719516622

Si une simple fenêtre suffit pour accueillir une jardinière de plantes aromatiques et condimentaires qui vont enchanter votre cuisine tout l’été, nous avons préféré installer tout un assortiment de ces bonnes herbes dans un grand bac en bois de 50 cm de haut et de large. Le choix d’un contenant volumineux optimise le potentiel de croissance des plantes, tout en limitant les interventions d’entretien, notamment l’arrosage car le terreau va sécher beaucoup moins vite. Les plantes condimentaires apprécient une exposition en plein soleil. Durant l’été, un apport d’eau quotidien chaque soir est souvent nécessaire dans une jardinière ou un pot. Un ou deux arrosages hebdomadaires suffiront dans notre jardin surélevé.

Un terreau de qualité est un gage de réussite

Les aromatiques étant pour une grande majorité des plantes vivaces (le persil est bisannuel, la coriandre, la sarriette commune sont annuelles), elles vont vivre plusieurs années dans le même contenant. Il importe donc de leur offrir un substrat (un support de culture comme disent les professionnels) qui combine toutes les qualités indispensables au succès : consistance pour assurer un bon maintien des plantes, rétention en eau pour éviter un dessèchement trop rapide, aération pour favoriser la respiration des racines et empêcher l’apparition de champignons pathogènes (pourritures), et richesse nutritive pour que les plantes trouvent les substances minérales nécessaires à leur croissance.

Bac Condimentaire Mioulane MAP NPM 719516622

Les plantes aromatiques ont besoin d’un excellent substrat pour développer toutes les qualités. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pour toutes ces raisons, vous devez choisir un terreau de qualité supérieure. Seul un produit combinant un grand nombre de constituants peut répondre à l’ensemble des exigences énoncées plus haut. C’est pourquoi nous avons choisi un support de culture professionnel : le terreau Potager et Plantes aromatiques de la marque Terreaux de France (Falienor).

Fabriqué en France dans le Saumurois, ce terreau est composé de : 30 de tourbe blonde de sphaignes, 30 d’écorces de pin compostées, 20 % de fumier de cheval et 20 % de fibre de coco. Ce mélange riche et souple offre une excellente capacité de rétention en eau de 600 ml/l de substrat.

Terreau plante aromatique

Utilisez toujours un terreau de qualité « Premium » c’est la garantie de conditions de culture optimales. ©NewsJardinTV

Le terreau Potager et Plantes aromatiques Terreaux de France est enrichi en corne torréfiée (un engrais azoté naturel) à la dose de 3 kg/m3 et en engrais organique équilibré (N 4, P 4, K 4) à la dose de 2 kg/m3, ce qui lui confère le label UAB (Utilisable en Agriculture Biologique), conformément au Règlement CE n° 834/2007.

Terrea Utilisable culture Biologique

Constitué uniquement d’intrants organiques, le terreau Potager et Plantes aromatiques Terreaux de France peut s’utiliser en culture biologique. ©NewsJardinTV

Bénéficiant d’un pH quasiment neutre (6,8), le terreau Potager et Plantes aromatiques Terreaux de France renferme aussi 140 spores/litre de mycorhizes Premier Tech MC-101 (n° homologation 6130000), soit 280 g/m3. Ces champignons microscopiques vont entrer en symbiose avec les racines des plantes cultivées, les aidant à absorber les éléments nutritifs et leur conférant une plus grande résistance aux stresse et notamment à la sécheresse.

Mycorhizes Terreau aromatique

Les mycorhizes sont des micro-organismes naturellement présents dans le sol qui améliorent les performances biologiques des plantes. ©NewsJardinTV

Quelques bons conseils de jardinier

Il y a deux types de plantes condimentaires : celles qui proviennent de régions de garrigue : genévrier, laurier, lavande, romarin, sarriette, thym et demandent un sol plutôt sec ou tout du moins très bien drainé et les espèces à feuilles tendres : basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, persil, qui ont besoin d’arrosages réguliers et craignent la sécheresse. Veillez à associer les différentes aromatiques en fonction de ces exigences, sachant que sauge, menthe, mélisse, estragon montrent des exigences moins marquées.

Plantation sarriette MAP PAMI 110731116

La sarriette se cultive dans un terreau très bien drainé. ©www.map-photos.com – Pasmiou.

Si les plants présentent lors du dépotage une abondance de racines autour de la motte, avec la formation d’un chignon à la partie inférieure, il faut les démêler, voire trancher complètement la base du chignon. C’est indispensable pour permettre la formation de nouvelles radicelles et assurer la reprise.

Suppression chignon racines MAP PAMI 110801094

Supprimez les racines qui s’entortillent à la base de la motte car le chignon nuit à la reprise (persil plat). ©www.map-photos.com – Pasmiou.

Dépotez soigneusement la plante sans la stresser, en faisant pression sur les parois latérales du godet. Si des racines sortent par les trous de drainage situés sous le pot, coupez-les avant de chercher à extraire la plante. Il est préférable pour un bon dépotage que les plantes n’aient pas été arrosées depuis au moins 24 heures.

Depotage Thym Citron MAP PAMI 110801170

Sortez la plante de son pot en douceur afin de ne pas abîmer la motte (thym citron). ©www.map-photos.com – Pasmiou.

Avant de mettre la plante en place, plongez la motte de racines dans un seau d’eau jusqu’à ce qu’elle n’émette plus de bulles d’air. Enterrez la motte de 2 à 3 cm maximum. Tassez bien avec les mains tout autour, de manière que les racines adhèrent bien au terreau.

Plantation romarin Tassage MAP PAMI 110731083

La plante (ici un romarin) doit être solidement installée dans le terreau. Tassez avec les mains. ©www.map-photos.com – Pasmiou

Arrosez généreusement en plusieurs fois en faisant s’écouler lentement l’eau de l’arrosoir. Comptez environ 1 litre par plante. Si vous plantez par temps chaud, n’hésitez pas à doucher le feuillage. Veillez à ce que le terreau reste bien humide pendant les 8 à 10 jours qui suivent la plantation.

Patrick Mioulane Arrosage Aromatique NewsJardinTV

Terminez toujours la plantation par un arrosage individuel copieux. ©NewsJardinTV

Même si la floraison de la ciboulette ou de la menthe par exemple est assez décorative, éliminez les inflorescences dès qu’elles sont en boutons. La formation des fleurs nécessite en effet de la part de la plante une énergie dix fois supérieure à celle demandée pour le développement des feuilles. Il est donc préférable de privilégier le développement de ces dernières, puisque ce sont elles que l’on utilise en cuisine.

Taille Fleurs Menthe MAP PAMI 110925104

Coupez les hampes florales dès qu’elles se forment (ici sur la menthe). ©www.map-photos.com – Pasmiou

Récoltez les aromatiques à feuilles tendres de préférence le matin « à la fraîche » afin qu’elles développent toutes leurs saveurs. En revanche les espèces à feuilles coriaces peuvent être coupées à tout moment de la journée. Mieux vaut ne pas les consommer immédiatement, mais les laisser sécher quelques heures pour qu’elles révèlent la subtilité de leurs arômes.

Recolte ciboulette MAP PAMI 110925120

Coupez de préférence les feuilles tendres de la ciboulette en tout début de journée. ©www.map-photos.com – Pasmiou

Acheter des plantes aromatiques

Même si l’on trouve un bel assortiment de plantes condimentaires et aromatiques dans les jardineries, vous trouverez une collection exceptionnelle de 380 variétés de bonnes herbes et de plantes officinales à la Pépinière Éric Deloulay. Ce passionné installé dans le Loiret vend directement en ligne. Vous pouvez accéder à son site en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

La plupart des photos illustrant cet article proviennent des collections de la photothèque MAP/Mise au Point et sont soumises au droit d’auteur : www.map-photos.com

Bac condimentaire Mioulane Photogreen P1070690

Notre bac d’aromatiques un mois après sa plantation a déjà fière allure. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire