08/12/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Arbres, arbustes et conifères  / résistance au froid de la véronique arbustive

résistance au froid de la véronique arbustive

Quelle est la résistance au froid de la véronique arbustive dont les jardineries nous porposent différentes variétés en ce moment ?

Originaires de Nouvelle-Zélande, d’Australie et d’Amérique du Sud, les véroniques arbustives (Hebe pour les botanistes, famille Plantaginaceae ou Scrophulariaceae) sont réputées frileuses. En réalité, la tenue au froid diffère selon les espèces, mais aussi les conditions de culture.Dans une terre bien drainée et un emplacement abrité des vents dominants, la plante se comporte nettement mieux.

Vous pouvez considérer comme rustique (- 10  °C) Hebe armstrongii aux petites feuilles en écaille et fleurs blanches en mai-juin, Hebe buchanii à port étalé, Hebe lycopodioides, aux rameaux souples garnis de feuilles en écailles, fleurs blanches estivales en grappes. Hebe pinguifolia ‘Pagei’, arbuste semi-prostré à fleurs blanches en bouquets compacts en mai-juin, Hebe salicifolia, à feuilles allongées et grappes de fleurs blanches ou bleues en été, Hebe youngii à port compact et fleurs violettes en été.

Parmi les formes hybrides, ‘Boughton Dome’, en forme de boule compacte, ‘E.B.Anderson’ aux fleurs mauve de mai à juillet, ‘Green Globe’, très compact, arrondi, ‘James Stirling’, qui ressemble à un petit conifère et porte des fleurs blanches en mai-juin, sont les seules pouvant être qualifiées de « rustiques ».

Les autres Hebe résistent jusqu’à – 5°C.

Le bon conseil de MiouMiou : lors de la plantation en pot d’un Hebe, ajoutez un tiers de sable de rivière au terreau pour assurer un bon drainage. Placez aussi les plantes dans un endroit protégé de la pluie, elles se conserveront beaucoup mieux.

• En illustration : Hebe pinguifolia ‘Pagei’

©Photo : www.map-photos.com – Arnaud Descat

Pas de commentaire

Publier un commentaire