05/08/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Jardinage  / Jardinage au naturel  / Quelle est l’utilité d’un paillis et où trouver de la paille ?

Quelle est l’utilité d’un paillis et où trouver de la paille ?

• Quelle est l’utilité d’un paillis et où trouver de la paille ?

Un paillis est une couche de matière organique bien aérée que l’on étend sur le sol pour plusieurs raisons… Le paillis assure une protection thermique du sol en freinant le réchauffement par les rayons du soleil ou à l’inverse en protégeant le pied des plantes des morsures du gel.

Le paillis constitue une couche protectrice qui freine la violence des pluies d’orage et lutte donc naturellement contre le ravinement.

La couche organique constituée par le paillis favorise le pullulement des micro-organismes qui contribuent au développement de l’humus, ce qui améliore par conséquent la fertilité du sol.

Le paillis gêne la levée des mauvaises herbes et permet d’isoler les fruits et les légumes du sol, évitant ainsi qu’ils pourrissent (fraises, potirons, melons, courges).

En limitant l’évaporation de l’eau, le paillis réduit la fréquence des arrosages.

Le paillage consiste à étaler sur le sol une couche de 5 à 10 cm de divers débris végétaux : paille hachée, tontes de gazon, écorces de pin broyées, coques de fèves de cacao, copeaux de bois, feuilles mortes broyées, paillette de lin ou de chanvre, compost à demi mûr, etc.

Le paillis, qui prend le nom de « mulch » lorsqu’il est installé en permanence, est rarement constitué de paille, qui trop souvent renferme des traces de substances toxiques, en particulier de désherbants.

Il existe aussi des « films de paillage », dont les meilleurs sur le plan écologique, sont ceux réalisés en fibres végétales ou en amidon de maïs. En revanche, ils sont moins durables que le traditionnel film de polyéthylène noir.

En illustration : paillis de paillette de chanvre

©Photo : www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire