01/07/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Arbres, arbustes et conifères  / COMMENT FAVORISER LA FLORAISON DES MAGNOLIAS ?

COMMENT FAVORISER LA FLORAISON DES MAGNOLIAS ?

Magnolia feuillage MAP ADE GIP0106746

• Pourquoi mes magnolias ne fleurissent-ils pas, bien que je leur apporte du compost ?

Magnolia feuillage MAP ADE GIP0106746

©www.map-photos.com – Arnaud Descat

Lorsqu’il ne s’agit pas d’un problème d’adéquation climatique (la température est impliquée dans le mécanisme de la floraison) ou d’exposition, la faiblesse ou l’absence de floraison exprime toujours un déséquilibre végétatif ou un manque de maturité de la plante. La floraison manifestant la nécessité pour la plante de se reproduire, cette dernière doit subir divers stress (hiver froid, été sec par exemple) pour que se déclenche le phénomène reproductif. Bien que le mécanisme soit différent chez tous les êtres vivants (y compris les végétaux), la reproduction est liée à la production d’hormones (gibbérellines) et de protéines (FT que l’on nomme florigène). Il faut donc que soient réunis les facteurs favorables nécessaires pour que la production des substances régulatrices s’active.

En raison des apports réguliers de compost que vous effectuez, la terre est sans aucun doute trop riche en azote. Ce nutriment indispensable aux plantes favorise le développement des tiges et des feuilles et ce, au détriment des fleurs lorsqu’il y a déséquilibre avec les autres minéraux nutritifs de base : phosphore et potassium. Or, une fertilisation régulière n’est guère utile, dans la mesure où le magnolia n’est pas une plante très gourmande.

Magnolia grandiflora MAP ADE GIP0045631

Magnolia grandiflora a besoin de chaleur pour bien fleurir en été. ©www.map-photos.com – Arnaud Descat

De bonnes conditions de culture et de la patience

Installez votre magnolia de préférence à mi-ombre et à l’abri des vents froids, une exposition ventée ayant un effet inhibiteur sur la floraison. Les espèces à feuilles persistantes comme Magnolia grandiflora sont assez frileuses. Un hiver trop froid (température inférieure à -10 °C) peut affaiblir la plante et la gêner dans la formation de ses boutons floraux qui nécessitent une dépense énergétique importante. Notez aussi que certains sujets ne produisent souvent leurs premières fleurs qu’après cinq à six ans de culture.Quelques magnifiques espèces asiatiques comme Magnolia sieboldii demandent même une quinzaine d’années avant de porter leurs premières fleurs !

Magnolia sieboldii MAP ADE GIP0083613

Magnolia sieboldii est une espèce sublime, mais assez paresseuse côté floraison. ©www.map-photos.com – Arnaud Descat

Quant aux magnolias à feuilles caduques comme Magnolia stellata (magnolia étoilé) ou Magnolia  x soulangeana (magnolia de Soulange), il suffit de leur offrir un sol un peu acide (pas de terre de bruyère pure, mais un mélange du sol d’origine avec du terreau acide) et une protection contre les vents dominants pour qu’ils fleurissent très généreusement au début du printemps (les fleurs s’épanouissent avant les feuilles).

Magnolia soulangeana Rustica Rubra MAP ADE 100601009

Magnolia x soulangeana ‘Rustica Rubra’ se couvre de fleurs au printemps s’il est bien exposé. ©www.map-photos.com – Arnaud Descat

Acheter un magnolia

Toutes les jardineries proposent au printemps des conteneurs de magnolias caducs qui portent le plus souvent quelques fleurs ce qui est un gage de bon potentiel de floraison. Vous pouvez aussi acheter directement en ligne un gros sujet de Magnolia x soulangeana, avec l’avantage d’être livré à domicile. Pour voir l’offre, cliquez sur le lien (texte en bleu).

Si vous préférez acquérir un Magnolia grandiflora, y compris en gros sujet, cliquez sur le lien (texte en bleu).

Magnolia sieboldii est une espèce peu courante, rarement proposée par les jardineries. Vous pouvez en obtenir un jeune plant directement en ligne en cliquant sur le lien (texte en bleu).

Toutes les photos illustrant cet article sont soumises au droit d’auteur et diffusées par la photothèque MAP/Mise au Point : www.map-photos.com

Magnolia soulangeana MAP ADE GIP0086805

La forme des fleurs du Magnolia x soulangeana le fait aussi appeler tulipier (à tort, ce nom étant réservé au Liriodendron) ©www.map-photos.com – Arnaud Descat

Pas de commentaire

Publier un commentaire