26/06/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Légumes et Aromatiques  / La poire-melon est-elle comestible ?

La poire-melon est-elle comestible ?

image221

Connaissez-vous la poire-melon ; est-elle comestible ?

image221

Solanum muricatum en suspension. ©MAP/Strauss

Ce fruit appelé aussi pépino, melon arbustif, concombre indigène ou morelle de Wallis selon les pays, est celui d’une Solanacée tropicale (Solanum muricatum) originaire d’Amérique du Sud. Plante vivace non rustique, voisine des aubergines, le pépino forme un buisson qui peut atteindre 2 m de hauteur. Apparaissant en été, les fleurs violettes donnent naissance à des fruits de 10 à 20 cm de long, jaune strié de pourpre.

Les fruits de la poire-melon se récoltent lorsqu’ils sont bien colorés. Leur chair comestible, un peu sucrée, mais assez fade de goût (on y retrouve la poire et le melon d’où son appellation populaire), est rafraîchissante, riche en vitamine C, en potassium et en sodium. On consomme la poire-melon crue après l’avoir pelée, dans les salades de fruits ou parfois cuite en compote.

Solanum muricatum étant plutôt frileux (il ne faut surtout pas l’exposer au gel), cette vivace est cultivée comme une annuelle dans nos régions (mêmes exigences que le piment). On peut aussi avantageusement planter la poire-melon comme une espèce décorative estivale et automnale car elle forme un joli buisson, dont l’aspect des nombreux fruits apporte une touche exotique et originale à un massif saisonnier ou à une potée.

Acheter des poires-melons

Les jardineries proposent parfois (à partir du mois de mai) des plants de poire-melon, mais il est plus sûr de procéder à un semis (en mars et avril dans la maison en terrine à 20 °C). Repiquez les plantules en godets individuels avant de les installer dans le jardin courant mai.

Pour acheter des graines de poire-melon directement sur Internet, cliquez sur le lien (texte en bleu).

Solanum muricatum fruit

Solanum muricatum, des fruits plus décoratifs que délicieux. ©Dr

Pas de commentaire

Publier un commentaire