30/11/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Arbres, arbustes et conifères  / DES PUSTULES BLANCHES SUR LES FEUILLES DE MON FUSAIN

DES PUSTULES BLANCHES SUR LES FEUILLES DE MON FUSAIN

Euonymus fortunei Mioulane MAP NPM 850277308

En ce moment de nouvelles feuilles apparaissent sur mon fusain doré (en pot sur le balcon) mais les anciennes tombent et il se dégarnit de la base. De plus, il porte des petits amas blancs, comme des bâtonnets. Serait-ce la raison de cette chute des feuilles ?

Euonymus fortunei Mioulane MAP NPM 850277308

Euonymus fortunei, fusain du Japon. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Il est normal au printemps, qu’un nouveau départ de croissance entraîne chez les végétaux à feuillage persistant une chute partielle des feuilles les plus anciennes. Ce phénomène n’a toutefois, rien à voir avec un dégarnissement important tel que vous le décrivez. Le plus alarmant est la présence des « amas blancs comme des bâtonnets » que vous avez observés. Il s’agit sans doute de cochenilles kermès du fusain (Unaspis euonymi), dont il faut rapidement vous débarrasser car ces insectes rongent le parenchyme (les tissus superficiels) des feuilles avec leurs pièces buccales de type suceur. 

Les kermès du fusain (et toutes les autres espèces de cochenilles d’ailleurs) se nourrissent de sève et par leur prolifération, ils affaiblissent les plantes, entraînant la chute prématurée des feuilles comme vous le constatez. Sans un traitement approprié, le fusain peut mourir en quelques mois.

Les mâles prennent la forme de petits bâtonnets blancs de moins d’un millimètre de long, tandis que les femelles ressemblent plus à des pustules brun foncé en raison de leur carapace, certains les comparent même à des huîtres miniatures. Notez que ce ravageur attaque aussi le buis, le lierre, le houx et le chèvrefeuille.

unaspis euonymi

Mâles de la cochenille du fusain. ©D.K.B. Cheung

Un traitement « maison » tout à fait bio

Dans un premier temps, procédez à une taille consistant à éliminer les rameaux infestés. Ensuite, vous pouvez appliquer mon « fameux traitement anti-cochenilles MiouMiou ». Il se prépare de la façon suivante :

Diluez dans 1 litre d’eau :
• 1 cuiller à café de savon noir liquide
• 1 cuiller à café d’alcool ménager
• 1 cuiller à café d’huile de colza.
• 1 cuiller à café de Tabasco ou d’extrait de piment fort.

Savon noir liquide Mioulane MAP P1070296

Le savon noir liquide va envelopper l’insecte d’une pellicule imperméable qui va l’asphyxier. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Mélangez doucement la préparation dans un pulvérisateur en utilisant une baguette en bambou, puis vaporisez la préparation sur et sous le feuillage des plantes attaquées, mais également sur les rameaux car les cochenilles s’y concentrent souvent. N’hésitez pas à faire ruisseler le produit, les risques de pollution étant nuls avec cette préparation.

Cochenille fusain rameau

Les rameaux de fusains peuvent être totalement recouverts par les cochenilles. © Katz

Effectuez deux traitements à une demi-heure d’intervalle, de façon à obtenir un résultat plus efficace. Il s’agit en effet d’une cochenille à bouclier dont la première application de produit va provoquer le déplacement, ce qui permettra au second traitement d’entrer en contact avec l’insecte moins bien protégé sous sa carapace. Renouvelez cette double intervention trois fois de suite à huit jours d’intervalle.

Les insecticides anti-cochenilles du commerce montrent généralement une efficacité assez limitée, du moins sur le plan curatif. Vous pouvez les utiliser en préventif après avoir aspergé le feuillage des fusains avec un jet d’eau puissant (pour décoller d’éventuelles cochenilles résiduelles).

Cochenille traitement Mioulane MAP P1070288

Certains anti-cochenilles sont autorisés en culture biologique. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire