01/10/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Arbres, arbustes et conifères  / Un pin du Mexique à Courson/Chantilly

Un pin du Mexique à Courson/Chantilly

Pinus montezumae Shefield Park

Pinus montezumae Shefield ParkPinus montezumae ‘Sheffield Park‘ sera présenté pour la première fois en France lors des premières journées de Courson à Chantilly (du 15 au 17 mai prochain). Ce cultivar de pin du Mexique mis en culture par Jonathan Tate dès l’an 2000 après de longues années d’observations et d’essais, est l’aboutissement d’une bien belle histoire…

Pascale et Marielaure Gombault, qui dirigent avec passion la Pépinière des Laurains, spécialisée dans les conifères (650 espèces et variétés), ont rencontré en 2010, Jonathan Tate, dans le cadre de la British Conifer Society. Jonathan Tate dirigeait alors « Lime Cross Nursery », une pépinière spécialisée dans les conifères de collection, établie dans le sud de l’Angleterre. Malheureusement, Jonathan Tate décéda en avril 2014. Ses deux filles Vicky et Helen, les « Conifers Sisters » décident de poursuivre l’action de leur père…

Elles se rapprochèrent de Pascale et Marielaure pour associer leurs compétences, leurs énergies et leurs collections dans le but de transmettre et de partager leur passion pour les conifères. Leur première action commune se concrétise par l’introduction sur le marché français de Pinus montezumae ‘Sheffield Park’, un cultivar de pin du Mexique, dont le pied-mère, âgé de plus de 100 ans et haut de plus de 15 m vit dans la parc de Sheffield dans le Sussex.

Un pin du Mexique plus rustique que le type

Pinus montezumae ‘Sheffield park’ se distingue du type par sa remarquable forme en dome et de très longues et belles aiguilles d’un bleu gris étonnant. Après de nombreuses années de recherche Jonathan Tate a réussi à le multiplier en trouvant un porte-greffe adéquat qui confère à ce cultivar une rusticité supérieure à celle de l’espèce type. Il faut toutefois lui offrir un endroit ensoleillé et protégé.

Développé depuis l’an 2000 par Lime Cross Nursery, Pinus montezumae ‘Sheffield Park’ est désormais présent dans de nombreux jardins de diverses régions d’Angleterre. Lime Cross Nursery en est le producteur et fournisseur exclusif et a confié la distribution exclusive en France à la Pépinière des Laurains à Viapres-le-Petit, dans l’Aube (10).

Montezuma Pine at Sheffield Park

Le Pinus montezumae centenaire du parc de Sheffield en Angleterre est à l’origine du nouveau cultivar. ©Colin Fine

Pas de commentaire

Publier un commentaire