22/04/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Plantes d'intérieur  / Des euphorbes pour la maison ou le balcon

Des euphorbes pour la maison ou le balcon

Euphorbia Rolita rouge

Euphorbia Rolita rougeTrès simple à entretenir, Euphorbia ‘Rolita’® est une plante d’intérieur qui peut fort bien décorer balcons et terrasses à la belle saison. Elle se caractérise par son port compact, bien ramifié et régulier, mais surtout par la générosité de sa floraison en grandes corolles plates (diamètre 5 cm), qui se succèdent en masse de février à septembre. Deux coloris : rouge vermillon et rose tendre sont actuellement proposés. S’ajouteront dès l’an prochain l’orange-caramel et le blanc pur.

 Euphorbia ‘Rolita’ a dans sa parenté Euphorbia milii, une plante succulente originaire de Madagascar et couramment appelée couronne d’épines ou épines du Christ. La sélection a permis d’obtenir une plante plus généreusement feuillée, plus trapue et dont al floraison est beaucoup plus spectaculaire que celle de l’espèce type.

Euphorbia milii

Euphorbia milii. ©Anneli Salo

Un voyage, une rencontre, une amitié, une plante…

En 2007, M. et Mme Berjou, horticulteurs gersois, visitent une exposition florale aux Philippines. Ils y rencontrent Rolita, une horticultrice locale. Passionnée par les plantes et par son métier, Rolita convie très amicalement le couple de professionnels français à visiter son exploitation. Se liant petit à petit d’amitié et partageant une passion commune pour le végétal, ils se retrouvent plusieurs fois dans l’exploitation au cours de leur séjour. C’est alors que Rolita présente au couple Berjou des potées de différentes euphorbes qu’elle cultive. Et c’est ainsi qu’est né le projet d’hybridation de ces plantes, qui aboutit 8 ans plus tard, après une sélection rigoureuse, à la naissance d’Euphorbia ‘Rolita’ la bien nommée !

Euphorbia Rolita rose

Euphorbia ‘Rolita’ Rose. ©Berjou

Une floraison vraiment exceptionnelle

Constituant l’une des particularités d’Euphorbia ‘Rolita’, l’induction florale se produit à l’aisselle des feuilles situées à l’extrémité des tiges (feuilles apicales) mais aussi au niveau des ramifications. L’apparition en permanence de jeunes fleurs et leur longévité (2 mois) accentuent l’aspect décoratif de la plante.

Les fleurs sont peu fragiles et à maturité, tombent facilement sans salir la plante, qui reste fleurie en permanence. Les vieilles fleurs d’Euphorbia ‘Rolita’ Rose virent du rose vif au blanc vert et celles de ‘Rolita’ Rouge du rouge vermillon au rouge pourpre.

Euphorbia RolitaRose Fin

Euphorbia ‘Rolita’ Rose en fin de floraison. ©Berjou

Une plante sobre et très facile à réussir

Installée dans un emplacement lumineux, Euphorbia ‘Rolita’ se contente d’arrosages très modérés (une fois tous les 10 à 15 jours en moyenne). Bien sûr, il ne faut jamais laisser d’eau stagner dans la coupelle ou au fond du cache-pot.

La plante vivra plusieurs années à condition de la protéger du froid durant l’hiver derrière une fenêtre lumineuse, dans la véranda ou sur une terrasse abritée (dans les régions au climat doux).

Il suffit d’une taille légère au printemps pour que la plante retrouve un équilibre harmonieux et que la floraison soit relancée. Ensuite, un apport une à deux fois par mois, d’engrais liquide pour plantes fleuries dans l’eau d’arrosage favorisera le développement de cette plante assez gourmande.

Euphorbia ‘Rolita’ est une production française

Cette nouveauté est produite de manière écoresponsable par les Ets Berjou Horticulture (32250 Fourcés), spécialiste des dipladénias et des bougainvilliers. Elle bénéficie d’un cycle long nécessitant plusieurs pincements. www.berjouhorticulture.com

Euphorbia ‘Rolita’ est proposée ce printemps dans de nombreuses jardineries, à environ 12 € le pot. Elle devrait être disponible sur Internet dès la saison prochaine.

euphorbia production

Pas de commentaire

Publier un commentaire