22/04/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Plantes d'intérieur  / COCHENILLES SUR UN DRACAENA

COCHENILLES SUR UN DRACAENA

Cochenille dracaena vignette

Il y a des points blancs sur mon dracaena. Je les ai détruits avec de l’alcool, mais ils reviennent Comment les éliminer définitivement ?

Cochenille dracaena vignette

Cochenilles pulvinaires. ©Fauna

Bien qu’elle soit de bonne qualité, votre photo ne fait apparaître que des petits points blancs difficilement identifiables. Cela ressemble toutefois à des mâles ailés de cochenilles ou plus simplement aux prémices d’une colonie de cochenilles en forme de bâtonnets, telles les pulvinaires.

Les pulvinaires de l’hortensia (Pulvinaria hydrangeae) qui attaquent une large palette de plantes, sont les plus courantes, mais il existe plus d’une centaine d’espèces dans le seul genre Pulvinaria ! Ces cochenilles, très fréquentes sur les arbustes d’ornement, hivernent sous forme de larves cachée dans les écorces. Les pontes s’effectuent aussi sur les rameaux et non sous les feuilles comme chez nombre d’autres sortes de cochenilles (lecanines, diaspines ou farineuses (Pseudococcus) notamment).

Plusieurs traitements successifs sont nécessaires

Votre intervention avec de l’alcool appliquée directement sur les insectes est tout à fait valable. La nécessité de répéter le traitement s’explique par le fait que l’alcool n’a pas une grande efficacité ovicide. Donc s’il y a des larves et des adultes, vous les éliminez, mais pas les œufs qui éclosent ensuite. Il faut donc renouveler le traitement jusqu’à disparition complète des « points blancs ».

Cochenilles Dracaena Fauna

Des cochenilles en forme de bâtonnets blancs sur une feuille de Dracaena marginata. ©Fauna

Le fameux traitement anti-cochenilles MiouMiou

Vous pouvez utiliser ma préparation anticochenillesqui associe huile de colza, alcool et savon noir liquide. L’huile de colza se trouve au rayon huiles de tous les supermarchés, elle donne de bons résultats. L’huile de colza insecticide que proposent les jardineries est plus efficace car elle subit une préparation spéciale et renferme parfois certains adjuvants qui renforcent son action.

L’alcool à brûler, l’alcool ménager (destiné au nettoyage) ou l’alcool médical conviennent tout aussi bien. Quant au savon noir liquide, c’est un produit désormais courant dans les jardineries.

Anticochenilles MiouMIou Mioulane NewsJardinTV

Les trois ingrédients à mélanger pour préparer le fameux anti-cochenilles préconisé par Patrick Mioulane. ©MiouMiou’s-NewsJardinTV

Pas de commentaire

Publier un commentaire