30/11/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Jardinage  / Soins, Nutrition et Protection  / COMMENT ÉLIMINER LE NOIR DES FEUILLES

COMMENT ÉLIMINER LE NOIR DES FEUILLES

Fumagine Bambou Flora

Les feuilles de mon bambou sont toutes tachées de noir. Que faire ?

Fumagine Bambou Flora

Fumagine sur bambou. ©Charlotte Piot

Il s’agit manifestement d’une attaque de fumagine. Sous cette appellation générique, que l’on appelle aussi « noir des feuilles », sont réunis une bonne trentaine de mycètes (champignons), tels Alternaria spp., Antennariella spp., Aureobasidium spp., Capnodium oleaginum, Cladosporium spp., Fumago salicina, Limacinula spp., Scorias spp., qui se développent sur le miellat excrété par la plupart des insectes piqueurs-suceurs : aleurodes, cicadelles, cochenilles, psylles, pucerons, thrips, etc. qui se nourrissent de sève. La fumagine recouvre les organes végétaux (principalement les feuilles et les tiges) d’un dépôt pulvérulent noirâtre et visqueux qui ressemble à de la suie.

Fumagine, les champignons qui asphyxient les plantes

Cette couche opaque constitue un écran entre l’épiderme de la feuille (contenant la chlorophylle) et la lumière solaire, ce qui entrave l’activité photosynthétique et gène aussi la respiration des rameaux (les lenticelles sont bouchées). Le métabolisme de la plante est affecté, ce qui provoque une croissance chétive et parfois une chute partielle et prématurée du feuillage ou son jaunissement, puis sont dessèchement.

Fumagine Camelia MAP GIP0100823

La fumagine constitue un dépôt épais qui gène la photosynthèse. Ici sur camélia. ©www.map-photos.com

Fumagine, les plantes les plus sensibles

Même si quasiment toutes les plantes sont susceptibles d’être agressées par des insectes piqueurs suceurs, le bambou ne fait pas partie des espèces végétales les plus exposées aux invasions de fumagine. On observe surtout ce dépôt vivant sur : agrumes, azalée, camélia, catalpa, cactus, cycas, érable, ficus, gardénia, hibiscus, hortensia, lagerstroemia, laurier rose, laurier sauce, noyer, olivier, orchidées, palmiers, pins, rhododendron, rosiers, schefflera, tilleul, tomate, etc.

Fumagine Agrumes Mioulane MAP NPM 719510774

Les agrumes sont très souvent attaqués par des cochenilles qui entraînent l’apparition de fumagine. ©www.map-photos.com N. & P. Mioulane

Lutter d’abord contre les bioagresseurs

Il n’existe pas de traitement direct de la fumagine. Il faut donc s’attaquer à ses vecteurs et entreprendre une lutte systématique contre les insectes qui sont à l’origine de sa présence. Par exemple combattez les cochenilles avec ma préparation anti-cochenilles naturelle.

Cochenille farineuse Mioulane MAP NPM 914378946

Les cochenilles farineuses constituent le premier vecteur d’invasion de fumagine chez de nombreuses plantes cultivées. Ici sur orchidée. ©www.map-photos.com N. & P. Mioulane

Fumagine, la prévenir sans traitement

Il est aussi conseillé de procéder à une taille des plantes attaquées afin d’alléger leur ramure ce qui produit une aération naturelle des tiges et des feuilles et améliore leur exposition au soleil. Les parties les plus ombragées de la plante sont toujours plus attaquées.

Vous pouvez également procéder à un nettoyage régulier du feuillage, notamment sur les plantes à feuilles larges, en utilisant une éponge ou un chiffon imbibé d’alcool ménager dilué à 20 %. Sur les plantes du jardin, un nettoyage au jet donne parfois de bons résultats.

Nettoyage Feuilles Croton Mioulane MAP NPM GIP0100599

Nettoyage des feuilles d’un croton (Codiaeum variegatum) avec une lingete imbibée d’alcool. ©www.map-photos.com N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire