02/10/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Jardinage  / Jardinage au naturel  / Après avoir ramassé toutes les feuilles mortes puis-je les mettre sur le tas de compost ?

Après avoir ramassé toutes les feuilles mortes puis-je les mettre sur le tas de compost ?

Après avoir ramassé toutes les feuilles mortes puis-je les mettre sur le tas de compost ?

La réponse de Patrick Mioulane :

Les feuilles constituent traditionnellement une excellente matière première pour les composts organiques.Les « vieux jardiniers » ont toujours montré une préférence pour les feuilles de hêtre et celles de chêne, même si elles sont lentes à se décomposer. Les feuilles de marronnier, platane, mûrier platane sont rarement utilisées car assez coriaces, elles ont du mal à se transformer en terreau, hormis si elles sont broyées assez finement. L’idéal consiste à mélanger les différentes feuilles des arbres d’ornement avec des écorces ou des branchages broyés (déchets de taille).Entretenez une bonne humidité sur le tas de compost et utilisez un activateur de décomposition. Après avoir été retourné au moins une fois, le compost de feuilles sera utilisable après un an, très valable pour mélanger au terreau de rempotage.

Un bon conseil : ne compostez pas les feuilles d’arbres fruitiers et de rosiers, qui sont potentiellement porteuses de maladies.

En illustration : si possible, broyez les feuilles avec des branchages avant de les composter.

©Photo : www.map-photos.com – Nathalie Pasquel

Pas de commentaire

Publier un commentaire