18/10/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Jardinage  / Jardinage au naturel  / UN ENGRAIS ORGANIQUE FAIT MAISON

UN ENGRAIS ORGANIQUE FAIT MAISON

marc cafe main
Peut-on fabriquer un engrais avec du marc de café mélangé à du purin d’ortie. Ce produit est-il efficace ?

marc cafe mainEn associant le marc de café et le purin d’ortie, vous effectuez un bon apport d’éléments organiques et d’azote qui font de cette recette un bon stimulateur de la croissance. Malheureusement, il s’agit d’une fertilisation peu équilibrée car la composition manque de phosphore et de potassium, autres éléments majeurs pour le développement des végétaux. En revanche, elle renferme beaucoup d’oligo-éléments qui participent au bon équilibre général de la plante.

Cafe marc Symbolique

Le marc de café apporte surtout de l’azote.

Une fertilisation ponctuelle qualitative

Ajoutez cette préparation à la terre de rempotage des plantes à la dose de deux cuillerées à soupe dans un pot de 20 cm de diamètre. Vous allez ainsi effectuer un apport d’éléments nutritifs à action lente. Vous pouvez aussi répartir cette mixture au printemps et en automne sur la terre de surface des grands bacs et veillant à l’incorporer en grattant avec une à fleurs ou une petite griffe à main. Terminez toujours par un arrosage qui évitera la concentration trop forte du produit dans les zones d’application et permettra aux éléments nutritifs de migrer vers les racines.

Vous pouvez aussi incorporer votre engrais organique « maison » dans le tas compost, il renforcera sa valeur fertilisante.

.

Pas de commentaire

Publier un commentaire