26/09/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Jardinage  / Matériel équipement  / ULTRA-TWIST : UN INGÉNIEUX PISTOLET D’ARROSAGE PASSE PARTOUT

ULTRA-TWIST : UN INGÉNIEUX PISTOLET D’ARROSAGE PASSE PARTOUT

Pistolet Arrosage Ultra Twist Hozelock Nicole Mioulane Sourire
Pistolet Arrosage Ultra Twist Hozelock Nicole Mioulane Sourire

©NewsJardinTV

Constatant que les jardiniers utilisent les pistolets d’arrosage pour les apports d’eau ponctuels (semis, potées, jardinières, plantes assoiffées) mais aussi et surtout pour doucher les feuillages (bassinage), la marque britannique d’arrosage et de pulvérisation Hozelock s’est rendu compte que les mouvements effectués lors de ces opérations s’avéraient souvent très inconfortables. En effet, pour mouiller efficacement l’ensemble de la plante, et surtout le revers des feuilles, il est nécessaire de tourner le poignet (et l’épaule) dans tous les sens, d’où une rapide sensation de fatigue.

Forte de cette constatation, l’entreprise a créé Ultra Twist, un nouveau pistolet à tête pivotante qui permet, sans se contorsionner, de diriger le jet d’eau avec la plus grande précision. Et, cerise sur le gâteau, Ultra-Twist, une fois posé sur le sol, se transforme en arroseur à tête orientable. Je vous propose d’essayer ensemble cet outil astucieux et très bien pensé…

Pistolet Arrosage Ultra Twist Hozelock Nicole Mioulane angle gros plan

La tête orientable à 180° du pistolet d’arrosage Ultra Twist, permet de positionner le jet sans avoir à bouger le poignet. ©NewsJardinTV

Un terminal d’arrosage multifonction

Ultra Twist peut être qualifié de « terminal d’arrosage multifonction ». Il possède toutes les qualités d’un pistolet haut de gamme, à savoir :

            • Une gâchette blocable d’un geste pour disposer d’un débit d’eau continu (indispensable dans la position arroseur posé).

            • Le débit réglable (de 50 à 100 %), grâce à une molette placée en arrière du pistolet. On peut ainsi doser avec précision l’apport d’eau ce qui s’avère bien pratique pour l’arrosage des potées.

Pistolet Arrosage Ultra Twist Hozelock Nicole Mioulane Reglage debit

La molette rotative permet d’un seul geste de réduire le débit d’eau jusqu’à 50 %. ©NewsJardinTV

Quatre types de jets sont disponibles instantanément par simple rotation de la couronne avant :

            • Le jet douche qui diffuse l’eau en douceur s’utilise pour les arrosages délicats et surtout pour brumiser les feuillages.

Pistolet Arrosage Ultra Twist Hozelock Nicole Mioulane Douche

La douche est le jet le plus employé pour rafraîchir les plantes après une journée de forte chaleur. ©NewsJardinTV

            • Le jet droit projette l’eau avec puissance, ce qui permet d’atteindre des plantes éloignées, d’éliminer les chapelets de pucerons et autres parasites, et de nettoyer les surfaces dures dallages, terrasse en bois et même la voiture.

            • Le jet de remplissage rapide qui privilégie le débit d’eau à la pression, s’avère très pratique pour remplir rapidement un arrosoir ou tout autre récipient, mais également pour arroser généreusement un arbre ou un arbuste nouvellement planté.

            • Le jet sprinkler à diffusion circulaire, permet d’arroser uniformément et en douceur sur un diamètre maximum de 9 m (63 m2). C’est la position que l’on privilégie lorsque le pistolet Ultra Twist est posé sur le sol pour servir d’arroseur fixe.

Pistolet Arrosage Ultra Twist Hozelock Nicole Mioulane Brumisation

La position sprinkler diffuse l’eau sous forme de fines gouttelettes et sur une surface circulaire pouvant atteindre 9 m de diamètre. ©NewsJardinTV

            • Enfin, et c’est une caractéristique unique, la tête pivotante en aluminium (brevetée) d’Ultra Twist permet d’orienter le jet sur 180° en six positions différentes sans avoir à modifier la position du poignet. Un atout de confort très appréciable.

Pistolet Ultra Twist Hozelock NewsjardinTV angle

Six crantages sont prévus pour permettre de bloquer la tête d’arrosage selon un angle précis. ©NewsJardinTV

Un outil confortable et de grande qualité

Bien qu’on la sollicite en permanence pour l’orienter à volonté, j’ai pu apprécier la parfaite étanchéité de la tête du pistolet Ultra Twist. Cette performance est due à la présence de joints assortis d’un ressort, qui assurent une grande résistance à la pression.

Sur le plan de l’étanchéité (qui est importante à la longue pour limiter la consommation d’eau, mais également pour le confort à l’usage), je vous conseille d’utiliser les « raccords Plus » d’Hozelock. Ils sont munis d’un collier souple qui assure une parfaite préhension sur le tuyau. Choisissez un raccord classique pour l’extrémité du tuyau qui se branche sur le robinet et plutôt un raccord « Aquastop » pour celui sur lequel vous fixez le pistolet d’arrosage Ultra Twist (ou tout autre type d’arroseur d’ailleurs).

Pistolet Arrosage Ultra Twist Hozelock Nicole Mioulane Raccord

J’ai utilisé les « raccords Plus » d’Hozelock avec totale satisfaction sur le plan de la souplesse et de l’étanchéité. ©NewsJardinTV

Les Points forts pour les jardinières

Très agréable en main, léger, et surtout extrêmement maniable, le pistolet d’arrosage Ultra Twist réunit tous les perfectionnements que l’on peut attendre sur ce type d’outil, avec en plus cette tête orientable qui accroît la précision de l’arrosage. La possibilité de transformer le « terminal d’arrosage » en arroseur fixe, idéal pour un petit coin de pelouse, un massif ou un carré potager, constitue un plus évident.

Arroseur Ultra Twist Hozelock NewsjardinTV

Posé à plat sur le sol avec la tête relevée à 90°, le pistolet d’arrosage Ultra Twist se transforme en arroseur circulaire, valable pour toutes les cultures. ©NewsJardinTV

Les points faibles

En toute honnêteté, je n’en ai pas vraiment trouvé. L’outil est vraiment ingénieux, bien conçu et d’une excellente finition. Si l’on veut à tout prix chercher la « petite bête », je dirai qu’une position « jet plat » serait appréciée, notamment pour tous les petits travaux de nettoyage (j’aime bien aussi l’utiliser pour chasser les pucerons de mes plantes).

On pourrait même rêver d’une tête orientable sur 360 ° ce qui faciliterait encore le bassinage de la partie inférieure des feuillages.

L’avis de Nicole

J’ai beaucoup aimé utiliser Ultra Twist car c’est un outil vraiment confortable. Très ergonomique, sa poignée « Soft Touch », s’adapte parfaitement au profil de la main et ne procure aucune sensation de lourdeur. La gâchette de débit verrouillable est souple et d’un emploi instinctif, ce qui permet d’arroser sans fatigue, même longtemps.

Pistolet Arrosage Ultra Twist Hozelock Nicole Mioulane Reglage

Je considère que le pistolet d’arrosage Ultra-Twist devrait faire partie de la panoplie de tout jardinier, surtout dans les petits jardins en ville. ©NewsJardinTV

Il est certain que le pistolet d’arrosage Ultra Twist d’Hozelock apporte un plus dans cette catégorie de matériel d’équipement du jardin. Il n’a d’ailleurs pas d’équivalent sur le marché. Ne croyez surtout pas que la tête orientable est un gadget. J’ai beaucoup apprécié la possibilité de cibler précisément le jet sans avoir à me déplacer ce qui s’avère fort utile dans les petits jardins très plantés comme le mien. Et c’est un outil incomparable pour le bassinage des plantes qui apprécient les douches fréquentes comme mes fougères arborescentes, mes topiaires d’Ilex crenata, sans oublier les rhododendrons, camélias et hydrangéas qui prolifèrent dans mon jardin.

Pistolet Arrosage Ultra Twist Hozelock Nicole Mioulane Vertical

La tête orientable du pistolet d’arrosage Ultra Twist est incomparable pour humidifier la face inférieure des feuilles ce qui est très important par temps chaud. ©NewsJardinTV

• Prix : à partir de 19,90 € selon les types de commerces

Acheter le produit présenté par Nicole

Si vous désirez vous procurer en ligne un pistolet d’arrosage Ultra Twist d’Hozelock, cliquez sur le lien (texte en bleu souligné)

13483 Hozelock ULTRA TWIST siut2

©Hozelock.

Pas de commentaire

Publier un commentaire