26/09/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Jardinage  / Matériel équipement  / UN CARBURANT QUI RESPECTE L’ENVIRONNEMENT ET LE JARDINIER

UN CARBURANT QUI RESPECTE L’ENVIRONNEMENT ET LE JARDINIER

Aspen Vignette
Aspen Vignette

Un carburant non polluant pour les matériels de motoculture. ©Michael Förster

Que vous soyez jardinier amateur ou professionnel, si vous utilisez des machines à moteur thermique : tondeuse, tracteur, motoculteur, tronçonneuse, débroussailleuse, taille-haies, broyeur, etc. vous générez d’importantes émissions de gaz à effet de serre et de particules toxiques dans l’atmosphère. En effet, les petits moteurs s’avérent beaucoup plus émetteurs que ceux des voitures qui disposent de nombreux accessoires antipollution.

Pour se comporter de manière beaucoup plusrespectueuse de l’environnement, il  suffit de remplacer l’essence SP95 par de l’essence alkylate. Cette source énergétique, proposée par la société suédoise Aspen, réduit globalement de 40 % les gaz à effet de serre et est 99 fois plus propre que l’essence ordinaire SP 95.

Une composition très homogène, quasiment dépourvue de toxiques

L’essence alkylate Aspen est obtenue par un procédé nommé « alkylation » qui synthétise les gaz purs s’échappant lors du raffinage du pétrole brut. Il en résulte une composition beaucoup plus homogène (une dizaine de constituants contre une centaine pour le SP95), quasiment dépourvue des substances très dangereuses pour l’homme et pour l’environnement dont on déplore la présence dans les essences traditionnelles. Ceci fait aujourd’hui de l’essence alkylate Aspen, le seul carburant à être dépourvu du logo orange « N dangereux pour l’environnement » avec son symbole représentant un arbre mort et un poisson morts.

Logo N environnement

Ce logo qui signifie « dangereux pour l’environnement » n’est pas présent sur l’essence alkylate.

Des taux de polluants réduits de 10 à 100 fois

L’essence alkylate Aspen contient de 10 à 50 fois moins de soufre que l’essence SP95. Très pauvre en benzène, elle divise aussi par 100 les émissions de benzène, une substance cancérogène classée en catégorie 1 par l’Union Européenne (cancérogène  avéré) et malheureusement présente en grande quantité dans l’essence ordinaire. Le benzène est considéré comme la substance la plus toxique contenue dans l’essence et les gaz d’échappement.

Aspen4 tondeuse Carburant alkylate

L’essence alkylate ne contient quasiment pas de benzène. ©Michael Förster

 

Le pourcentage d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) est réduit de 35 % avec l’essence alkylate, ces substances comme l’anthracène, le naphtalène, le pyrène, etc. contribuant à la formation d’ozone troposphérique (03), un gaz agressif (superoxydant) et toxique pour tous les êtres vivants qu’il s’agisse des humains, des animaux ou des végétaux.

Quant aux oléfines (on dit aujourd’hui alcènes), ce sont des hydrocarbures insaturés cancérigènes comme l’éthylène, qui entraînent aussi un taux élevé d’ozone troposphérique. Les émissions d’alcènes sont réduites jusqu’à 18 fois dans l’essence alkylate.

Ozone degat feuille epinard flora

L’ozone troposphérique pénètre dans les plantes par les stomates et provoque des décolorations graves (ici une feuille d’épinard). ©Flora

Un carburant durable et facile à stocker

Autre point fort, la formulation très stable de l’essence alkylate Aspen permet de la stocker entre 3 et 5 ans sans perte de qualité, tandis qu’une essence ordinaire se conserve 3 mois et lorsqu’elle est mélangée avec de l’huile (pour moteur 2 T), elle ne se conserve plus que 3 semaines. Il est bien sûr possible d’utiliser ce produit avec toutes les machines ayant déjà fonctionné avec de l’essence classique.

Abri jardin stockage Aspen

Vous pouvez stocker jusqu’à 5 mois l’essence alkylate sans qu’elle se dégrade. ©Michael Förster

Ce produit est disponible en bidons de 5 et 25 litres constitués de polyéthylène recyclable. Bidon rouge pour les moteurs 2 temps et bidon bleu pour les moteurs 4 temps. L’essence alkylate Aspen est surtout commercialisée par les magasins spécialistes de la motoculture.

Aspen4 nature morte

L’essence alkylate est disponible en bidons de 25 l pour les gros utilisateurs. ©Michael Förster

Pas de commentaire

Publier un commentaire