25/06/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Fleurs et plantes  / Qui est la nouvelle « FleuroStar » ?

Qui est la nouvelle « FleuroStar » ?

CannovaScarletBronzeF1

CannovaScarletBronzeF1Quelle plante succédera en 2015/2016 au Canna ‘Cannova Bronze Scarlet F1’ créé par le Japonais Takii et qui porte le titre prestigieux de « FleuroStar 2014/2015 » ? Avant de vous présenter l’heureux élu dont le nom a été dévoilé le 11 juin lors d’une soirée organisée par l’entreprise Anthura à Bleiswikk aux Pays-Bas, je souhaite vous présenter les quatre nouvelles introductions que l’organisation internationale Fleuroselect, chef d’orchestre de ce concours, a sélectionné pour cette année. Il s’agit de variétés originales, dont l’impact visuel présente une grande attractivité dès leur présentation en jardinerie.

Les variétés sélectionnées pour FleuroStar

Le concours FleuroStar s’est déroulé durant les FlowerTrials® qui ont eu lieu du 9 au 12 juin dans neuf jardins d’essai aux Pays-Bas et en Allemagne. Plus de 30 professionnels de la sélection variétale, de la production, du commerce, du marketing ainsi que des journalistes de la presse spécialisée constituaient le jury. Les quatre plantes suivantes étaient en compétition :

Begonia x tuberhybrida F1 NonStop® Joy Cette variété créée par la société américaine Benary garantit une abondance de grandes fleurs doubles jaunes tout l’été. Formant une touffe arrondie, compacte et ramifiée, il convient idéalement en pot ou en suspension. Cette variété multipliée par semis est facile à réussir.

Begonia tuberhybridaBenary1CMYK

©Fleuroselect

Bidens x Beedance® Painted red proposé par l’entreprise allemande Moerheim, se caractérise par son coloris spectaculaire et lumineux. Les fleurs attirent les pollinisateurs sur le balcon ou dans le jardin. Ce cultivar propagé par boutures est vigoureux, assez rustique et compact. C’est une plante de culture facile et qui fleurit tout l’été, tant en pot qu’en pleine terre.

Bidens hybridaMoerheim6CMYK

©Fleuroselect

Osteospermum ecklonis Serenity™ Blue Eyed Beauty de la société néerlandaise Florensis constitue une véritable innovation, en raison du contraste étonnant entre les fleurons bleu foncé et les ligules jaunes. C’est une plante à cultiver aussi bien en pot qu’en massif. La série Serenity™ est réputée pour sa floraison généreuse et l’uniformité de sa végétation. Cet Osteospermum peut être produit en toutes saisons.

Osteospermum ecklonisFlorensis3CMYK

©Feuroselect

Petunia ‘NightSky’ présenté par l’entreprise allemande Selecta Klemm, est une obtention étonnante obtenue par bouture. Les fleurs en coupe apparaissent très tôt sur une plante bien ramifiée. La couleur bleu nuit tacheté de blanc, qui évoque un ciel étoilé d’où le nom du cultivar, constitue une première mondiale dans le genre Petunia. C’est une plante au port semi-rampant, à isoler dans une belle potée ou à installer dans une suspension pour créer un effet inattendu.

Petunia NightSky Fleurostar

©Selecta

And the winner FleuroStar 2015/2016 is…

Petunia ‘NightSky’

• L’avis de NewsJardinTV : c’est à l’évidence une fleur de couleur totalement inédite et spectaculaire. Mais il ne sera pas très facile de l’intégrer avec d’autres plantes, hormis des fleurs blanches ou des graminées au feuillage souple. Les idées paysagères sont ouvertes…

Petunia ‘NightSky’ devrait être proposé en jeunes plants dès le printemps prochain dans de nombreuses jardineries.

Petunia cultivarsSelecta1CMYK

Vasque de Petunia ‘NightSky’. ©Fleuroselect

Pas de commentaire

Publier un commentaire