28/11/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Botanique, Histoire et Symbolique  / LE LANGAGE DU BLEUET ET SA SYMBOLIQUE

LE LANGAGE DU BLEUET ET SA SYMBOLIQUE

Blue Wedding Flowers
Blue Wedding Flowers

Le bleuet exprime la tendresse. ©Dr

Son bleu pur, très rare chez les fleurs naturelles, comme ses propriétés adoucissantes ont valu au bleuet (Centaurea cyanus) de devenir le messager de tous les sentiments tendres, naïfs ou délicats. C’est une fleur champêtre, spontanée dans les champs de blés, qui apporte une touche de simplicité et de naturel dans un jardin et qui délivre des messages très tendres.

Il y a de l’élégance et une notion de bienêtre, voire de félicité dans la couleur bleue. On a d’ailleurs comparé le bleu azur du bleuet aux yeux de certaines jolies filles.

  Un amour timide se déclare avec le bleuet

Le bleuet ou centaurée barbeau exprime avec délicatesse et discrétion un doux penchant, car en Orient la couleur bleu ciel est emblématique du sentiment amoureux naissant. Offrir un seul bleuet, c’est dire : « je n’ose pas t’avouer mon amour ». La plante exprime toujours un symbole de raffinement qui exprime : « j’aime votre délicatesse ». Avec un bouquet de bleuets, il est aussi possible de transmettre une déclaration par allusion.

Mais c’est aussi une marque de timidité, que l’on exprime lors d’un premier amour (la lumière d’un nouvel élan du cœur), une manière de dire : « Je n’ose pas me déclarer » ou d’affirmer la pureté de ses intentions. Le bouquet de bleuet se traduit par : « Mon amour reste dans le silence, ma timidité m’empêche de le dévoiler ».

Bleuet calice MAP YMO GIP0006650

La ciselure parfaite de la fleur du bleuet exprime un sentiment délicat. ©www.map-photos.com – Yann Monel

De la franchise et de la fidélité

Le bleuet peut aussi annoncer des nouvelles d’amour. C’est un symbole de légèreté, de clarté. Il évoque la lumière dont il possède l’éclat, mais aussi l’équilibre, en raison de la régularité de sa corolle.

On peut associer à la fleur de centaurée barbeau la fidélité et avouer en offrant des bleuets : « je vous serais toujours fidèle ». C’est pourquoi, cette fleur est parfois présente dans les bouquets de mariées.

On peut enfin associer au bleuet l’amour filial et dire avec un bouquet : « Maman, tu es belle et je t’aime ».

Bouquet mariee Bleuet

Quelques bleuets piqués dans le bouquet de la mariée, un bon présage de fidélité. ©Dr

Comment trouver l’âme sœur avec le bleuet ?

• Les filles à marier se plantaient la fleur dans les cheveux pour signaler qu’elles recherchaient l’âme sœur. On disait que lorsqu’une jeune fille glissait un bleuet sous son tablier, elle serait fiancée selon son cœur (on ne choisissait pas toujours son conjoint à l’époque). Si elle dissimulait la fleur entre ses seins, c’était pour s’attacher l’homme de ses pensées.

Bleuet Cheveux fille

Des fleurs de bleuets négligemment piquées dans les cheveux, il y a un cœur à prendre. ©Dr

• De son côté, lorsqu’un jeune homme arborait un bleuet à la boutonnière c’est qu’il était en quête d’une jeune fille pour se marier. Si la couleur fanait trop rapidement cela indiquait que l’amour convoité n’était pas réciproque.

Bleuet tatouage

Un bleuet tatoué sur l’épaule serait-il le message moderne de la recherche d’une âme sœur ? ©Turyanskiy

Quelques autres symboles avec le bleuet

• Au moyen Orient, une légende veut qu’Allah ait créé le bleuet pour étouffer le champ de blé d’un homme avare.

• Le bleuet est une des fleurs associées à la Vierge Marie

• Autrefois, les bergères portaient une couronne de bleuets pour conjurer le mauvais sort, sans doute parce que les fées des champs étaient représentées vêtues de cette fleur.

Fee Bleuet

Une fée en habit de bleuet sur une carte postale ancienne. ©Dr

La simplicité du bleuet s’inscrit dans l’histoire

• Pour que le futur Guillaume 1er (1797-1888), empereur d’Allemagne et roi de Prusse échappe aux armées de Napoléon 1er, sa mère Louise de Mecklembourg-Strelitz (1776-1810) le dissimula dans un champ de blé fleuri de bleuets. Depuis, en Allemagne, cette fleur est devenu un emblème de l’unité nationale, qui symbolise aussi la délicatesse et l’amour filial.

• La mère de la reine Elisabeth II d’Angleterre adorait les fleurs bleues et garnissait volontiers ses capelines d’été avec quelques bleuets. La reine elle-même n’hésite pas à porter parfois une tenue d’un « bleu barbeau » qui évoque exactement le ton de la fleur.

Reine Elisabeth Bleuet

La Reine Elisabeth dans un ensemble couleur bleuet. ©Dr

Pas de commentaire

Publier un commentaire