01/10/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Légumes et Aromatiques  / Lorsque mes courgettes mesurent 5 cm de long environ, elles jaunissent, puis tombent. Les plantes ne produisent pas alors qu’elles fleurissent bien. Comment expliquer ce phénomène ?

Lorsque mes courgettes mesurent 5 cm de long environ, elles jaunissent, puis tombent. Les plantes ne produisent pas alors qu’elles fleurissent bien. Comment expliquer ce phénomène ?

Lorsque mes courgettes mesurent 5 cm de long environ, elles jaunissent, puis tombent. Les plantes ne produisent pas alors qu’elles fleurissent bien. Comment expliquer ce phénomène ?

Les courgettes (Cucurbita pepo), comme toutes les Cucurbitacées, portent des fleurs unisexuées (plantes monoïques). Une fleur femelle doit être fécondée par le pollen d’une ou plusieurs fleurs mâles pour donner une courgette (le fruit). Cette fécondation (pollinisation) est assurée par des insectes (fécondation entomogame). L’abeille domestique (Apis mellifera) est un des acteurs majeurs dans ce rôle, les fleurs de courgettes étant très attractives pour elle. La présence de fleurs mellifères dans l’environnement proche d’une culture de Cucurbitacées, favorise donc nettement la production.

• La fleur mâle est portée par un pédoncule fin et droit. Les filets de ses trois étamines forment une couronne autour d’un organe orangé en forme de cratère, le nectaire, qui sécrète du nectar pour attirer les insectes pollinisateurs.

• La fleur femelle portée par un pédoncule anguleux, présente un petit renflement à la base (ovaire). Elle s’ouvre le matin aux environs de 9 heures et doit être fécondée dans un laps de temps très court, en principe avant midi. Les fleurs femelles de courgette apparaissent quelques jours après les fleurs mâles afin d’éviter une autofécondation

La floraison optimale de la courgette nécessite une température de 20 à 22 °C le jour et de 16 à 18 °C la nuit. Lorsque les fleurs de courgettes tombent prématurément, il s’agit d’une température insuffisante, d’un excès d’eau, d’un manque d’aération (plantation trop serrée) ou d’une terre insuffisamment fertile.

• En illustration : la fleur femelle de courgette butinée par un bourdon.

©Photo : www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire