26/06/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / ACTUALITÉS  / Livres  / Le grand livre du Potager sans pesticides

Le grand livre du Potager sans pesticides

Le grand livre du potager sans pesticides

Le grand livre du potager sans pesticidesLe grand livre du Potager sans pesticides (Élisabeth et Jérôme Jullien – Sang de la terre / Eyrolles – 36 €).

Ce gros « pavé » de 608 pages (19 x 24 cm) est écrit par des experts en matière de parasitologie. Il se positionne comme le : « guide des alternatives aux pesticides dans un potager 100 % bio ». Cet ouvrage s’adresse aux jardiniers amateurs, aux apprentis en maraîchage et à toute personne intéressée par la diversité des plantes potagères. Il s’inscrit dans une démarche agroécologique en décrivant les exigences de chaque espèce cultivée, les meilleures variétés, les bonnes pratiques de permaculture, la prévention des maladies et des ravageurs avec les éléments de diagnostic et des propositions de soins. Dans sa deuxième partie, le guide présente 50 fiches richement illustrées pour faciliter la surveillance des cultures et l’identification des principaux problèmes, de même que les auxiliaires naturels. Ce guide pratique est utilisable dès le semis ou la culture de jeunes plants. Il a pour but d’accompagner les jardiniers jusqu’à la récolte et même au-delà, puisqu’il offre de nombreux conseils pour bien conserver les légumes.

L’avis de Patrick Mioulane :

voici un ouvrage des plus remarquables tant par la densité que la valeur intrinsèque de son contenu. Pour une fois, nous n’avons pas affaire à des « extrémistes du bio » aux visions utopistes, mais à des experts qui connaissent à la fois les problématiques du terrain et les éléments scientifiques permettant d’engager une nouvelle approche dans la lutte contre les ennemis de nos cultures. Le livre ouvre des perspectives nouvelles, propose une approche plus moderne de la culture potagère, tout en restant pratique, complet et très généreusement illustré. C’est sans doute ce qui se fait de mieux aujourd’hui en la matière. Un cadeau de fin d’année idéal pour tout potagériste.

 

Pas de commentaire

Publier un commentaire