24/09/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / ACTUALITÉS  / Livres  / Les Intelligences animales

Les Intelligences animales

Intelligences animales

Intelligences animalesLes Intelligences animales (collectif sous la direction de Yolaine de la Bigne – Ulmer – 18 €).

Ce livre rassemble en 220 pages le contenu des conférences qui ont été données par des experts de l’éthologie lors des Universités d’été de l’animal en août 2018 et de la Journée mondiale des intelligences animales en février 2019. Il aborde les « mille facettes de l’intelligence animale » et ses dessous, évoque le biomimétisme, l’intelligence collective des fourmis, le relations des peuples autochtones avec la nature, etc.

L’avis de Patrick Mioulane :

C’est une dissertation à la fois philosophique, éthologiste, écologiste et naturaliste autour des différentes formes d’intelligences dont font preuve les animaux. Le plus intéressant ici, c’est que l’on n’est pas dans le registre du « singe savant », mais que l’on y fait des rencontres aussi inattendues que les pieuvres, les poissons clowns ou les abeilles.

C’est un livre dense et assez savant, ne le cachons pas, mais il met en exergue la sensibilité des animaux, leurs cultures, leur langage et même leur morale. On y parle de conscience, d’émotions, de sociétés animales, d’empathie, d’anticipation, de cognition, de communication… Bref un ouvrage passionnant qui porte un regard très contemporain sur les animaux que l’on ne devrait plus appeler des bêtes.

 

Pas de commentaire

Publier un commentaire