26/06/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Légumes et Aromatiques  / Où peut-on se procurer des graines d’estragon ?

Où peut-on se procurer des graines d’estragon ?

image220
image220

Estragon français

Je cherche en vain des graines d’estragon français, les jardineries me proposent uniquement une variété russe peu savoureuse. SOS …

L’estragon aromatique (Artemisia dracunculus) appelé aussi couramment « estragon français », est beaucoup plus qualitatif que l’estragon de Russie (Artemisia dracunculus var. inodora), qui, comme l’indique son nom botanique est quasiment sans odeur, et sans saveur. Malheureusement le premier ne produit que des graines stériles et il n’est donc pas possible de le multiplier par semis. On le propage donc par bouturage ou division de touffes, la solution la plus simple étant d’acheter un plant en pot dans une jardinerie dès le début du printemps.

Plantez l’estragon vers mars-avril, dans un sol souple, humifère, drainé et perméable (ajoutez du terreau à la terre d’origine lors de la plantation), ou dans un pot profond (30 cm) muni d’un bon trou de drainage pour que l’eau s’écoule bien. En effet, l’estragon ne supporte pas les terres qui retiennent l’humidité en permanence. Un apport de fumier décomposé donne aussi d’excellents résultats. L’estragon doit être exposé au soleil, mais il n’aime pas les situations brûlantes.

Plante originaire des régions sèches et ensoleillées d’Europe orientale, l’estragon aromatique adore la chaleur et un bon drainage. En hiver, il craint les grands froids (minimum -10 °C). Je vous conseille donc de couper les tiges au début de l’hiver au rs du sol et de protéger la souche avec de la paille.

estragon-plant-racine

Achetez au printemps un plant d’estragon bien raciné.

Pas de commentaire

Publier un commentaire