26/09/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Jardinage  / Matériel équipement  / HIVERZIP DE NORTÈNE, UNE HOUSSE D’HIVERNAGE TRÈS PRATIQUE

HIVERZIP DE NORTÈNE, UNE HOUSSE D’HIVERNAGE TRÈS PRATIQUE

Housse hivernage Hiverzip Nortene Mioulane P1060960

Les plantes frileuses et notamment les Méditerranéennes étant très à la mode aujourd’hui, l’hiver reste une période très critique pour les agrumes, les oliviers, les bougainvilliers, les palmiers et beaucoup d’autres. Même les camélias dont les boutons gonflent en ce moment peuvent avoir besoin ponctuellement d’une « petite laine ». J’ai donc choisi de vous présenter aujourd’hui un moyen de protéger facilement vos plantes les plus précieuses, non pas avec un simple voile d’hivernage, mais avec une housse munie d’une fermeture à glissière. Son nom : Hiverzip de Nortène.

Housse hivernage Hiverzip Nortene Mioulane P1060960

©Nicole et Patrick Mioulane

La partie aérienne de la plupart des plantes dites méditerranéennes commence à présenter des lésions dès que la température descend sous les -3 °C. De leur côté les boutons des camélias peuvent tomber avant l’épanouissement s’ils sont soumis à une chute brutale de la température. Les rentrer dans la maison leur serait encore plus néfaste que le froid.

Un manteau efficace contre le gel

La solution de protection la plus simple et la plus efficace consiste à emmitoufler les plantes fragiles dans un voile protecteur. Ce dernier va servir d’isolant thermique, en maintenant la chaleur accumulée autour de la plante par la lumière solaire (les photos produisent de l’énergie), ce qui, grâce à l’effet de serre, génère un microclimat favorable à la plante.

Hivernage Hiverzip Nortene Mioulane MAP MAP NPM 719516456

La mise en place de la housse est plus pratique que celle d’un voile (ici un camélia). ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

La protection effective assurée par les housses d’hivernage Hiverzip est d’au moins 5 °C par rapport à la température ambiante. Il est important de ne pas serrer la plante dans la housse afin que l’air circule bien ce qui assure la protection thermique tout en évitant les risques de propagation des maladies (contrairement à une protection avec un film plastique par exemple).

Hivernage Housse Hiverzip Nortene Camelia Mioulane MAP MAP NPM 719516459

Il suffit de tirer sur la fermeture à glissière pour mettre la plante à l’abri. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Des protections réutilisables

Pour les arbustes et notamment les sujets cultivés en pots, les housses Hiverzip de Nortène constituent de véritables « manteaux » efficaces et surtout très faciles à mettre en place. Elles sont fabriquées en polypropylène non tissé, ce qui les rend perméables à l’air et à l’eau. De couleur blanche, elles laissent bien passer la lumière. Un traitement anti-UV rend la matière insensible à l’agression de la lumière. Il est donc possible de réutiliser les housses plusieurs hivers de suite.

Housse Hiverzip Nortene Mioulane MAP MAP NPM 719516461

Les cordelettes de serrage complètent en un geste la mise à l’abri de la plante. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

• Les Points forts pour les jardinières

La grande légèreté du produit (50 g/m2) qui permet une manipulation aisée.

La facilité de mise en place en raison de la souplesse du voile. Il suffit d’encapuchonner la plante et de tirer sur la fermeture à glissière pour obtenir une mise à l’abri rapide.

La cordelette de serrage qui aide à maintenir la housse autour du pot ou du pied de la plante si cette dernière se trouve en pleine terre.

• La possibilité de réutilisation beaucoup plus évidente qu’avec un simple voile, d’où un aspect franchement économique du produit.

• Les points faibles

Le choix de dimensions limité à deux modèles : 1 m x 1,60 m (63 cm de diamètre) ou 2 m x 1,80 m (1,25 m de diamètre) ce qui correspond à des arbustes assez volumineux. Il serait sans doute utile de prévoir au moins deux modèles plus petits (pour les jeunes oliviers, les petits agrumes, les cordylines, les Polygala, etc.) et un à la fois haut et étroit (pour les bananiers et les fougères arborescentes entre autres).

• L’avis de Nicole

J’ai préféré utiliser ces housses plutôt qu’un voile d’hivernage classique car la mise en place est à la fois plus facile et plus rapide, mais aussi parce que, contrairement au voile, il n’est pas nécessaire (c’est même tout à fait déconseillé) de couper le polypropylène. Même si la housse est trop grande par rapport à la plante à couvrir, il suffit de coincer toute la partie basse de la housse sous le pot ou de la regrouper au pied de la plante.

On oublie aussi de dire que la mise en place des protections hivernales est moins contraignante que le « déshabillage » des plantes que l’on doit pratiquer dès que la température remonte. Avec les housses d’hivernage Hiverzip, il suffit de remonter la fermeture à glissière pour que la plante s’aère correctement. Donc pas de « montage et de démontage » permanent, ce qui est très appréciable.

• Prix : à partir de 10 € (conditionnement par deux housses)

Acheter le produit présenté par Nicole

La plupart des jardineries proposent un large choix de voiles et de housses pour la protection hivernale des plantes. Mais si vous désirez vous procurer la housse Hiverzip de Nortène, cliquez sur le lien (texte en bleu souligné).

Hivernage Hiverzip Nortene Mioulane MAP NPM 719516462

La housse d’hivernage Hiverzip de Nortène a fait la conquête de Nicole par sa facilité d’utilisation. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire