26/09/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Animaux et nature  / LES PLANTES QUI ÉLOIGNENT LES TAUPES

LES PLANTES QUI ÉLOIGNENT LES TAUPES

Taupe.G. Bradley
Taupe.G. Bradley

©G. Bradley

• Existe-t-il des plantes répulsives efficaces contre les taupes ?

Dans la littérature horticole, on trouve mention de propriétés supposées pour éloigner les taupes (mais réelle sans garantie d’efficacité) concernant plusieurs plantes : jacinthe, narcisse, ricin, fritillaire impériale, incarvillée, oignon, ail, sureau. Mais c’est surtout la grande épurge (Euphorbia lathyris) que l’on qualifie couramment « d’herbe à taupes ». Il est possible d’en acheter des plants dans certaines jardineries ou chez les pépiniéristes spécialisés dans les plantes vivaces.

 La grande épurge est une bisannuelle originaire du sud de l’Europe (France, Italie, Grèce) et de la Chine, qui s’est naturalisée dans de nombreux pays. C’est une plante rudérale, c’est-à-dire qu’elle pousse spontanément dans les friches et les décombres, mais aussi au voisinage des habitations et quelquefois dans les jardins.

Euphorbia lathyris an1

Euphorbia lathyris dans sa première année de croissance. ©J.H. Mora

La réputation répulsive d’Euphorbia lathyris vient du fait que jadis, on introduisait dans les galeries de taupes ou de campagnols des tiges cassées qui laissaient s’écouler leur latex aux propriétés irritantes. Ce dernier est réputé agresser le nez de la taupe qui est un animal très olfactif. Il semble que, dans la deuxième année de croissance de la plante, lorsque les boutons floraux sont formés, le latex concentre plus de toxines.

Euphorbia lathyris an2

Dans sa seconde année, Euphorbia lathyris porte des feuilles différentes. ©Ruestz

Certaines personnes fabriquent un extrait fermenté de grande épurge et en arrosent les galeries après avoir arasé une taupinière. Toutefois, dans cette manière de procéder, l’effet considéré comme répulsif semble plus que contestable. Il est plus valable de disposer des touffes d’Euphorbia lathyris ici et là dans les massifs et dans les endroits “stratégiques” où se concentrent les taupinières.

Euphorbia lathyris MAP SCH970 GWI

C’est en boutons qu’Euphorbia lathyris semble montrer le plus d’efficacité contre les taupes. ©www.map-photos;com – GWI

Attention, Euphorbia lathyris montre un comportement envahissant lorsque le sol est riche, consistant et humide. En revanche, la plante proprement dite ne dégage pas d’odeur particulièrement désagréable au contraire par exemple du bulbe de la couronne impériale (Fritillaria imperialis) très nauséabond et qui, dans certains sols très poreux donne des résultats “anti-taupes” assez intéressants. Mais ce sont vraiment les seules deux plantes auxquelles on peut faire (plus ou moins) confiance pour obtenir un effet.

Fritillaria imperialis Mioulane MAP NPM 850383241

Même si son efficacité répulsive contre les taupes est limitée, accueillez Fritillaria imperialis dans votre jardin, elle est superbe ! ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

 Acheter de l’herbe à taupes

Si vous désirez acquérir des plants d’Euphorbia lathyris, cliquez sur le lien (texte en bleu, souligné)

Si vous désirez acquérir des graines d’Euphorbia lathyris, cliquez sur le lien (texte en bleu, souligné)

Taupe DR

La taupe est un mammifère insectivore qui provoque de gros dégâts dans les jardins. ©DR

Pas de commentaire

Publier un commentaire