25/09/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Arbres, arbustes et conifères  / comment soigner mon hortensia ?

comment soigner mon hortensia ?

image233
Comment éliminer les sécrétions blanches et collantes qui recouvrent mon hortensia ?
image233

Pulvinaria hydrangeae

Il s’agit d’une attaque de la cochenille pulvinaire de l’hortensia (Pulvinaria hydrangeae), insectes protégés par une carapace cireuse. Ils piquent les tissus et en aspirent la sève. La plante dépérit, le feuillage se déforme. Le miellat sécrété par les insectes favorise l’apparition de fumagine (une sorte de charbon pulvérulent).

Il faudrait traiter avec un insecticide spécial cochenilles, mais ces produits étant huileux (huile de colza associée ou non à une molécule insecticide), ils sont mal tolérés par les plantes durant la période de végétation. Les produits à base d’imidaclopride (Bayer) sont à préférer en cette saison. Les insecticides classiques du type pyréthrinoïdes sont inefficaces.

Un traitement au savon noir, à la bière ou à l’alcool dilué à 10 % donne aussi de bons résultats. Il faut effectuer deux pulvérisations à 30 minutes d’intervalle. La première soulève les cochenilles qui se décollent par réaction au traitement. La seconde élimine une partie des insectes et facilite ensuite l’élimination manuelle. En cas de forte attaque, mieux vaut tailler les plantes très court de manière à éliminer purement et simplement la colonie de cochenilles. Cela entraînera une absence de floraison durant deux ou trois ans, mais c’est souvent le seul moyen pour éliminer les ravageurs. Pensez à effectuer quelques traitements préventifs lors de la repousse dans le cas où il serait resté un foyer d’infestation.

Cochenille hortensia

Cochenille de l’hortensia. © Vladimír Motyčka

Pas de commentaire

Publier un commentaire