25/09/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Arbres, arbustes et conifères  / EUCRYPHIA LUCIDA, L’ARBRE QUI DONNE LE MIEL DE LEATHERWOOD

EUCRYPHIA LUCIDA, L’ARBRE QUI DONNE LE MIEL DE LEATHERWOOD

Miel leatherwood

J’ai acheté du miel de « leatherwood », quelle est la plante qui le produit ?

Miel leatherwood« Leatherwood » est le nom vernaculaire de : Eucryphia lucida (famille Cunoniaceae). Appelé aussi « eucryphia luisant » ou « bois rose », il s’agit d’un petit arbre à la silhouette assez étroite et compacte, dont le feuillage persistant est vert foncé brillant à la face supérieure. Endémique de la Tasmanie de l’Ouest, il est utilisé localement en agriculture et en apiculture.

Dans la nature, certains sujets âgés d’Eucryphia lucida peuvent dépasser 20 m de haut, mais les spécimens couramment rencontrés se situent plus généralement autour de 6/10 m. En France, on trouve dans le commerce jardin le cultivar ‘Pink Cloud’, une forme plus compacte (3/6 m) aux fleurs blanc rosé à cœur rouge.

 

Eucryphia lucida Pink Cloud Flora

 

Les jeunes pousses sont résineuses et légèrement pubescentes ont une texture collante. Les tiges souples portent des feuilles simples, oblongues, étroites, d’environ 5 cm de long. Les fleurs blanches de 3 à 5 cm de diamètre, très nectarifères, s’épanouissent en forme de coupe en juin-juillet. Très décoratives, elles exhalent un agréable parfum, ce qui fait apprécier cette espèce en horticulture ornementale.

Eucryphia lucida Floraison

Quelques mots de l’histoire d’Eucryphia lucida

Eucryphia lucida a été d’abord nommé en 1800 Carpodontos lucida par Jacques Julien Houtou de Labillardière (1755-1834) ; puis en 1836  Eucryphia billardierei par Édouard Spach (1801-1879) mais il a été replacé en 1869 dans la classification valable aujourd’hui par Henri Ernest Baillon (1827-1895).

Henri Ernest Baillon Botaniste

 

Le genre Eucryphia créé en 1798 par l’abbé Antonio José Cavanilles (1745-1804),  dérive du Grec eu : bien et kryphios, couvert, allusion à la forme en capuchon protecteur des sépales sur le bouton floral.

La plante a d’abord été classée dans la famille des Eucryphiaceae créée en 1848 par le Français Claude Gay (1800-1873), mais la nomenclature actuelle (classification phylogénétique APGIII de 2009) a invalidé cette famille et placé les Eucryphia parmi les Cunoniaceae, famille créée en 1814 par le célèbre botaniste écossais Robert Brown (1773-1858).

Eucryphia lucida fleur

 

Une erreur à réparer concernant Eucryphia lucida

Contrairement à ce que publient certains sites spécialisés dans le miel, le leatherwoood n’est pas un cousin des Eucalyptus car il n’appartient pas à la même famille que les gommiers (Myrtaceae). En revanche, il pousse dans les mêmes régions. La confusion vient sans doute du fait qu’Eucryphia lucida est considéré comme le second emblème végétal de la Tasmanie après Eucalyptus globulus (Tasmanian blue gum).

Eucalyptus globulus MAP 7901246

Si vous désirez cultiver Eucryphia lucida

Il est possible d’acclimater Eucryphia lucida de nombreuses régions, surtout sur le littoral, la rusticité étant de -10 °C (voire plus dans des conditions abritées). Il apprécie les climats humides (il ne craint par l’air marin) et les sols légèrement acides. Il a surtout besoin d’une situation bien abritée des vents dominants et d’un bon paillage organique afin de maintenir le pied au frais durant les heures les plus chaudes de l’été.

Eucryphia lucida Leatherwood Fleur Feuille

Les Eucryphia (7 espèces sont validées par la nomenclature botanique internationale), sont cultivés dans certains jardins du littoral (en Bretagne surtout) ce sont de beaux arbustes mais relativement délicats.

Eucryphia Lucida Ballerina Gros plan

Acheter un Eucryphia lucida

Très peu de pépinières françaises disposent de plants d’Eucryphia lucida. Le cultivar ‘Pink Cloud’ est proposé en pot de 5 litres par Jardiplante.

Eucryphia lucida Ballerina
Pas de commentaire

Publier un commentaire