21/05/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Chroniqueurs  / jean-luc Eychenne  / COMMENT BIEN TAILLER UN FORSYTHIA

COMMENT BIEN TAILLER UN FORSYTHIA

Taille forsythia Grosplan MAP PAMI 130424190

Comptant parmi les tout premiers arbustes à fleurir à la sortie de l’hiver, le forsythia pousse généreusement dans la plupart des régions, acceptant les sols les plus variés et les expositions mi-ombragées. Les fleurs jaunes apparaissent avant les feuilles principalement sur des pousses de 1 et 2 ans, les rameaux plus âgés portant très peu de corolles et le bois de 5 ans n’étant plus florifère du tout. Doté d’un port naturel souple et aéré, le forsythia nécessite une taille de rajeunissement tous les deux ou trois ans.

 

S’il n’est pas taillé, le forsythia prend rapidement un aspect très dense avec une silhouette désordonnée assez disgracieuse. Une végétation surabondante et inextricable réduit l’abondance de la floraison. Il est aussi utile de réduire la hauteur de l’arbuste, surtout dans les petits jardins, sinon il atteint 3 m.

Taille forsythia Grosplan MAP PAMI 130424190

©www.map-photos.com – Pasmiou

Taille Forsythia Raccourcissement MAP PAMI 130424187

Ne laissez pas les branches du forsythia prendre trop de hauteur car la plante risque de se dégarnir de la base. ©www.map-photos.com – Pasmiou

Taillez dans les semaines qui suivent la fin de la floraison

Comme pour tous les arbustes à fleurs, la taille se pratique après la floraison, de préférence en avril pour les forsythias qui nécessitent une restructuration. En revanche, les interventions d’entretien courant peuvent avoir lieu jusqu’à fin juin, ce qui permet à la plante de bénéficier de la première poussée de sève de printemps, et assure une floraison optimale l’année suivante.

forsythia Mioulane MAP XY7S3338

Le forsythia nécessite une taille régulière pour rester compact et ne pas former un buisson inextricable. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

La taille d’entretien du forsythia

Laissez les jeunes spécimens se développer naturellement durant les trois années suivant leur plantation. Contentez-vous d’éliminer les pousses chétives et le bois mort. Vous pouvez faire tomber très aisément les brindilles mortes en tapant dessus avec le sécateur.

Ensuite, intervenez tous les deux ans pour bien équilibrer la silhouette. Réduisez d’un bon tiers la longueur des tiges principales, éliminez aussi les rameaux qui se développent vers le centre de la touffe.

Taille forsythia Mioulane NewsJqardinTV 9N7B0005

Coupez au-dessus de l’œil (bourgeon) orienté dans la direction souhaitée pour le futur rameau. ©NewsJardinTV

Empêchez que des branches se gênent ou se croisent en supprimant la moins bien disposée. Ne laissez pas deux rameaux partir depuis le même point et coupez net le moins vigoureux.

Taille forsythia Fourche Mioulane NewsJardinTV 9N7B0028

Lorsqu’une fourche se forme, supprimez l’un des deux rameaux, le moins bien placé ou le plus chétif. ©NewsJardinTV

La taille de rajeunissement du forsythia

Sur les sujets adultes (plus de 5 ans de plantation), procédez à une taille de rajeunissement lorsque la plante commence à être trop touffue. Elle consiste à supprimer les vieux rameaux (écorce brune et craquelée) au ras du sol ou à réduire leur longueur en, les taillant au niveau d’une jeune pousse vigoureuse et bien placée (écorce vert clair).

Forsythgia Vieux Bois Mioulane NewsJardinTV 9N7B0012

La taille consiste à réduire le nombre de vieux rameaux qui ne fleurissent pratiquement plus. ©NewsJardinTV

La taille de structure du forsythia

Chez les vieux forsythias, il importe d’éliminer certaines branches les plus anciennes, de manière à privilégier les jeunes pousses qui jaillissent du sol. On appelle cette intervention une taille de régénération. Au final ne conservez jamais plus d’une dizaine de tiges principales, en veillant à ce qu’elles se répartissent en forme de gobelet, le centre de l’arbuste devant être bien ouvert pour que les rayons du soleil puissent y pénétrer.

Forsythia Jeune Pousse Mioulane NewsJardinTV 9N7B0011

Privilégiez toujours les jeunes pousses aisément reconnaissables chez le forsythia. ©NewsJardinTV

La taille de restauration telle que je l’ai présentée dans la vidéo ne doit pas être réalisée plus d’une fois tous les 5 ans ou être pratiquée de manière progressive en trois fois (sur trois ans).

Taille Forsythia Scie Mioulane NewsJardinTV 9N7B0024

Utilisez la scie pour supprimer au ras du sol les vieux rameaux (ici le modèle ARSGR-17). ©NewsJardinTV

Acheter les outils utilisés par Jean-Luc

Si vous désirez vous « équiper comme un pro » et utiliser les mêmes outils de taille que notre expert Jean-Luc Eychenne, vous pouvez commander directement en ligne en cliquant sur les liens (texte en bleu) des outils mentionnés ci-dessous :

• Sécateur professionnel de taille M (référence : ARSVS-8Z)

• Sécateur professionnel à poignée tournante (référence : ARSVS-8R)

• Scie pliante à lame courbe (référence : ARSGR-17)

Pas de commentaire

Publier un commentaire