12/05/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Chroniqueurs  / jean-luc Eychenne  / COMMENT BIEN TAILLER LE LILAS…

COMMENT BIEN TAILLER LE LILAS…

Lilas Mioulane MAP NPM 84946144

Le lilas compte parmi les arbustes communs du jardin les plus faciles à tailler. Mais il importe d’intervenir chaque année sous peine de voir la plante prendre de la hauteur et les belles inflorescences parfumées avec !

Sans le travail de rajeunissement du jardinier, le lilas se dégarnit progressivement de la base et il perd de sa valeur ornementale, à moins de choisir délibérément de le conduire comme un arbrisseau (avec un ou trois troncs).

La taille d’entretien : coupez les fleurs pour Madame…

Comme la plupart des arbustes à floraison printanière, les lilas (Syringa) portent leurs fleurs sur des rameaux de l’année précédente (bois d’un an). Toute intervention de taille se pratique donc après la floraison et pour ce qui concerne le lilas, même pendant la floraison. On a coutume de dire que la méthode de taille la plus simple consiste tout simplement à cueillir des bouquets de ces thyrses parfumés qui tiennent très bien en vase ! Vous obtiendrez le même résultat une fois les fleurs fanées en réduisant de la moitié de leur longueur tous les rameaux qui ont fleuri.

Lilas Mioulane MAP NPM 84946144

©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Taille lilas Eclaircissage

Taillez les lilas pendant ou juste après la floraison en réduisant la longueur des rameaux. ©NewsJardinTV

Il n’est pas conseillé de tailler énormément les lilas lorsqu’ils sont jeunes car dans les premières années, ils poussent en forme de buisson bien ramifié dont la silhouette est en général assez équilibrée. Contentez-vous, comme je le montre sur la vidéo d’effectuer des pincements pour conserver une silhouette harmonieuse à la plante.

Taille Lilas Pincement NewsJardinTV

Le pincement des jeunes pousses favorise la formation de nouveaux départs qui porteront des fleurs l’année prochaine. ©NewsJardinTV

Tailler le lilas, c’est aussi l’occasion de « construire » la ramure de la plante en supprimant les branches en surnombre (lorsque deux poussent naissent du même point, n’en conservez qu’une seule) et celles qui sont mal placées (évitez que les tiges se croisent et se dirigent vers l’intérieur de l’arbuste).

Taille Lilas Defourchage NewsJardinTV

On appelle défourchage le fait de supprimer l’une des deux pousses qui partent d’un même point. ©NewsJardinTV

Un bon conseil de pro : taillez assez rapidement après la fanaison des fleurs (maximum deux semaines), soit au maximum dans les premiers jours de juin, afin de ne pas entraver la formation des boutons floraux pour l’année suivante.

La taille de reconstruction : le sens de l’équilibre

Lorsqu’un lilas n’a pas été taillé régulièrement, il devient touffu et a tendance à voir se réduire sa floraison. Il est temps alors de travailler sur le plan architectural de l’arbuste afin de reconstituer une ramure équilibrée.

Taille Lilas Equilibrage NewsJardinTV

Avec le sécateur à long manche (ARS180-ZR), je peux aisément rééquilibrer la silhouette de l’arbuste. ©NewsJardinTV

La technique est identique à la précédente, mais elle s’effectue plus « en profondeur » en éliminant systématiquement le vieux bois au profit des pousses les plus jeunes. C’est aussi l’occasion de « redescendre » un peu le houppier (partie supérieure des tiges) de manière à limiter la hauteur de la plante.

Taille Lilas Coupe Vieux Bois NewsJardinTV

Les pousses anciennes les plus hautes sont réduites d’environ un tiers de leur longueur. ©NewsJardinTV

Vous constaterez que le lilas porte des feuilles opposées. Il n’est donc pas possible de tailler en biseau comme on le fait d’ordinaire chez les plantes à feuilles alternes. Il faut donc couper horizontalement, en évitant soigneusement d’abîmer les deux feuilles conservées. C’est en effet à la base des pétioles que naîtront les nouvelles pousses (à partir des yeux axillaires).

Taille lilas Mioulane MAP NPM 84988003

Coupez soigneusement au-dessus des bourgeons opposés, la lame du sécateur étant perpendiculaire à l’axe de la branche. ©NewsJardinTV

Lorsque vous taillez un rameau fleuri, il est intéressant que vous puissiez trouver une jeune pousse plus bas sur la tige. Il suffit alors de tailler juste au-dessus, pour disposer d’un excellent remplaçant, prometteur d’une prochaine floraison.

Taille Lilas Jeune Pousse NewsJardinTV

Privilégiez autant que possible les nouvelles pousses, puisque ce sont elles qui porteront les fleurs l’année suivante. ©NewsJardinTV

La taille de rajeunissement : sévère, mais juste

Dès qu’ils commencent à devenir trop hauts (ils peuvent atteindre 5 m) et lorsqu’ils sont fortement dégarnis de la base, il ne faut pas hésiter à effectuer une taille de rajeunissement sévère chez les lilas. Cette dernière se pratique en hiver. La technique consiste à rabattre (couper court vers le bas) l’ensemble des tiges principales entre 30 et 60 cm du sol.

Taille Lilas structure NewsjardinTV

Lorsque les lilas se sont dégarnis de la base, il est nécessaire de procéder à un rabattage sévère qui va permettre la naissance de jeunes pousses depuis la base. ©NewsJardinTV

Cette intervention drastique stimule la formation de repousses émergeant directement de la souche (vous seriez bien avisé d’apporter un peu d’engrais au départ de la végétation), mais elles ne donnent en général une floraison que la troisième année.

Taille Lilas Ebrancheur MAP PAMI 130424140

La taille de rajeunissement nécessite de couper des grosses branches que l’on tranchera net avec un sécateur ébrancheur (ici le modèle ARSLP-40). ©www.map-photos.com – Pasmiou

Pour ne pas défigurer votre jardin, vous pouvez tout à fait à pratiquer par étapes en éliminant un tiers de la ramure chaque année et non tout d’un coup. Cette méthode un peu plus souple limite aussi les repousses qui, en cas de taille totale, sont extrêmement nombreuses et nécessitent une intervention d’éclaircissage.

Lilas Mioulane MAP NPM 914350726

Trois ans après une taille de rajeunissement le lilas retrouve une silhouette compacte et bien équilibrée et il fleurit abondamment de nouveau. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

N’oubliez pas d’éliminer les rejets

Bien que l’on ne considère pas cette intervention comme une taille, mais une opération d’entretien, vous devez bien évidemment éliminer les nombreux « gourmands » ou « drageons » que produit l’arbuste. Il faut creuser légèrement le sol pour les couper à leur point de naissance (empattement). Notez que chez le lilas ce sont les cultivars greffés qui drageonnent le plus.

Lilas MAP Descat ADE GIP0093235

Ne laissez pas les lilas drageonner de manière anarchique car ils peuvent rapidement coloniser un espace important. ©www.map-photos.com – Arnaud Descat

Acheter les outils utilisés par Jean-Luc

Si vous désirez vous « équiper comme un pro » et utiliser pour entretenir votre jardin, les mêmes outils de taille que notre expert Jean-Luc Eychenne, vous pouvez les commander directement en ligne en cliquant sur les liens (texte en bleu) des outils mentionnés ci-dessous :

• Ébrancheur ARS à long manche (référence : ARS185-1.8)

• Sécateur ARS télescopique à long manche (référence : ARS180ZR-3.0-5)

• Ébrancheur ARS (référence : ARSLBP-30M)

Jean Luc Eychenne Lilas

Je vous donne rendez-vous chaque mois sur NewsJardinTV pour une nouvelle taille en détail… ©NewsJardinTV

Pas de commentaire

Publier un commentaire