28/11/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Fruits  / • Une sorte de glu s’écoule des branches du tronc de mon prunier, que faire pour y remédier ?

• Une sorte de glu s’écoule des branches du tronc de mon prunier, que faire pour y remédier ?

• Une sorte de glu s’écoule des branches du tronc de mon prunier, que faire pour y remédier ?

La réponse de Patrick Mioulane :

Chez les arbres fruitiers à noyaux, la gomme est une sécrétion naturelle brunâtre et visqueuse, qui prend un aspect ambré translucide caractéristique. Une forte exsudation apparaît souvent après une taille ou suite à des piqûres d’insectes. L’écoulement de gomme (gommose est en réalité un moyen de défense, mais c’est aussi le signe d’un arbre vieillissant ou même dépérissant.

La gommose n’est pas considérée comme une maladie et il est inutile d’en supprimer les traces, cette substance servant de cicatrisant naturel à l’arbre. La vocation essentielle de ce mécanisme est la protection des tissus : les insectes, les champignons et les micro-organismes en tous genres se retrouvent en effet instantanément englués à la moindre tentative d’intrusion dans l’arbre.

Mais attention, une gommose peut également signaler une affection bactérienne, surtout si elle est accompagnée d’un flétrissement des feuilles et des tiges.

Chez les pruniers, la gommose se manifeste souvent par un dépôt autour du noyau qui est alors imparfaitement soudé. Le fruit se fend et mûrit mal.

Certaines gommoses, entre autres chez les agrumes, sont dues à la pourriture des racines par le Phytophthora lorsque les arbres sont plantés dans des sols trop lourds.

Quelle que soit la cause de la gommose, mécanique ou parasitaire, ces écoulements parfois spectaculaires ont un rôle essentiel de protection de l’arbre. La règle d’or est donc de les conserver. Inutile de tenter un curage de ces chancres gommeux, vous ne réussirez pas à faire mieux que l’arbre. En revanche, il faut identifier la cause de cette gommose pour pouvoir la combattre si elle est d’origine parasitaire.

En illustration : sécrétion de gomme sur un cerisier

©Photo : www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire