22/04/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Jardinage  / Soins, Nutrition et Protection  / ÉLIMINER LES TAUPES EN DOUCEUR

ÉLIMINER LES TAUPES EN DOUCEUR

• Existe-t-il des moyens « doux » pour éliminer les taupes ?

La réponse de Patrick Mioulane :

Exprimé en ces termes, la réponse est non, car le mot « éliminer » sous-entend forcément une action violente et un résultat brutal. Je vous rappelle par ailleurs que les taupes sont des animaux protégés en Allemagne, où l’on considère que leur effet positif sur l’environnement (ameublissement du sol, élimination des vers) présente un bilan positif comparé aux dégâts produits dans les jardins.

Pour utiliser la méthode « douce », je vous propose de tenter d’éloigner ces mammifères insectivores indésirables.

La méthode la plus efficace semble être l’incorporation dans le sol de tourteau de ricin, un produit qui, par ailleurs, constitue un excellent engrais organique.Les répulsifs en granulés à base de naphtalène donnent aussi des résultats valables, surtout dans les sols humides, car ils dégagent une odeur puissante qui désoriente les taupes. Ils sont à mon avis plus efficaces que ceux à base d’huile d’os.

La plantation de ricin (Ricinus communis) est également valable, mais il faudrait constituer une sorte de haie autour du jardin et il s’agit d’une plante très toxique, à déconseiller dans les endroits fréquentés par des enfants.

Au chapitre des plantes répulsives, l’euphorbe câpre (Euphorbia lathyris) qui est aussi appelée « plante à taupes », présente une réelle efficacité, mais elle est très envahissante. Les appareils à ultrasons proposés dans le commerce (souvent fort cher) ne présentent que très peu d’efficacité.

En illustration : taupe au sortir de sa taupinière

©Photo : www.map-photos.com – Frédéric Didillon

Pas de commentaire

Publier un commentaire