03/12/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Jardinage  / Plantation et Rempotage  / UNE PLAQUE DE PAILLAGE POUR LA PLANTATION

UNE PLAQUE DE PAILLAGE POUR LA PLANTATION

bio paillage 2

bio paillage 2Fabriquée à partir de fibres naturelles recyclées, le « Bio paillage » proposé par PM Environnement se présente sous forme d’une plaque rainurée de 40 cm de côté. Placée au pied de tout arbre, arbuste, conifère ou rosier qui vient d’être planté, cette plaque joue le rôle de protection naturelle contre le développement d’adventices concurrentielles à la plante nouvellement installée. La forme particulière de « Bio Paillage » permet aussi de créer des conditions d’humidité optimales pour la reprise et le développement du végétal protégé, le produit se dégradant naturellement en 3 à 5 ans.

En empêchant le développement de la végétation naturelle autour de la plante, « Bio Paillage » réduit les risques de propagation des maladies ou des ravageurs qui utilisent la flore spontanée comme hôtes secondaires. Par ailleurs, l’ensemble des éléments nutritifs apportés à la plante vont lui profiter.

Même si l’on peut en contester l’esthétique, l’aspect très visible de la plaque est intéressant dans le cas de plantation de jeunes sujets qui sont ainsi plus facilement repérables. Par ailleurs, la couleur claire du produit accroît la luminosité (par réverbération) autour de la plante, ce qui stimule naturellement sa croissance.

Grâce à sa structure alvéolée, « Bio paillage » stabilise le sol en retenant l’eau. Chaque plaque pesant seulement 100 g, elle se pose directement sur le sol, sans nécessiter d’agrafes, les cannelures retenant l’eau de pluie ou d’arrosage et la conduisant vers le pied de la plante. (PM Environnement – Lieu-dit « Monthioux » 61500 Aunou sur Orne) pm-environnement@orange.fr

bio paillage 1

Pas de commentaire

Publier un commentaire