12/05/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Plantes d'intérieur  / UN YUCCA BIEN MAL EN POINT

UN YUCCA BIEN MAL EN POINT

yucca feuilles malades

 

Je vous fais parvenir des photos de mon yucca qui dépérit. Quelle en est la cause et que faire ?

Les symptômes que présente la plante sont caractéristiques de conditions de culture tout à fait inadéquates et sans aucun doute d’un substrat inapproprié. Nous allons développer ci-dessous les différents éléments qui influencent le comportement de la plante et vous fournir nos conseils à partir des photos qui nous ont été envoyées…

Yucca Tache Vignette NewsJardinTV

©Sandrine Arcelon

Les problèmes exposés en détail

Le yucca (illustré ci-dessous) provient de deux têtes qui ont été bouturées il y un an et demi car la plante mère avait trop grandi et il a fallu la tailler. Les deux yuccas ont été empotés dans un substrat dont la composition n’a pas été précisée, avec mise en place au fond du pot d’une bonne couche de billes d’argile.

Yucca Plante entiere NewsJardinTV

Voici le yucca de notre correspondante, dans son pot et son emplacement actuel. ©Sandrine Arcelon

 

Aujourd’hui, la plante jaunit, présente des taches sur les feuilles qui évoluent en noircissant et s’abîment, les symptômes ne faisant que s’accentuer. Il semble aussi que dans le terreau se soient développés des petites « choses » d’un demi millimètre de long qui « sautent ». Ce ne sont ni des pucerons, ni des cochenilles.

Collembole NewsJardinTV

Les petites « choses » qui sautent dans les pots sont souvent des collemboles. ©DR

En premier lieu, un problème de contenant et de contenu

Le yucca qui inquiète notre jardinière (voir photo plus haut) a été empoté dans un simple conteneur en plastique d’une dimension un peu petite si l’on se réfère au volume de la plante. Un récipient environ 50 % plus grand assurerait un meilleur « confort » à la plante.

Yucca Interieur NewsJardinTV

Les yuccas apprécient les pots assez volumineux car ils possèdent un système racinaire très développé. ©DR

 

On se rend compte également sur la photo (ci-dessous) que le substrat utilisé est beaucoup trop compact pour un yucca. Il semble également que le terreau soit fortement gorgé d’eau, ce qui est la pire des choses pour une plante originaire des régions sèches d’Amérique.

Yucca Terreau NewsJardinTV

Ce yucca est planté dans un substrat de mauvaise qualité qui asphyxie ses racines. ©Sandrine Arcelon

 

Des symptômes qui confirment notre diagnostic

La présence de collemboles dans le terreau (les petites « choses qui sautent ») est significative de sa compacité et de son humidité car cet arthropode (c’est un Hexapode) souterrain se développe dans les sols lourds et riches en humus. Il ronge les racines, ce qui provoque des blessures constituant autant de « portes ouvertes » pour divers bioagresseurs (champignons et bactéries).

Collembole NewsJardinTV Faua

Ce collembole posé sur une goutte d’eau vous donne une idée de sa toute petite taille. ©Fauna

Les taches brunes disséminées sur le feuillage constituent les prémices de toutes les affections dont souffre actuellement le yucca. Ce sont des taches cryptogamiques, conséquences directes des troubles physiologiques de la plante induits par ses mauvaises conditions de culture.

Yucca Symptomes Grosplan NewsJardinV

Des taches cryptogamiques éparses sur le feuillage signalent le mal être de la plante. ©Sandrine Arcelon

Le dessèchement observé de l’extrémité des feuilles est caractéristique d’une humidité de l’air (hygrométrie) insuffisante. Le yucca se trouve donc sans doute dans une pièce trop chauffée (ne pas dépasser les 18/20 °C en période de chauffage).Il faut également éloigner toutes les plantes de la maison des radiateurs et autres sources de chauffage artificiel. De novembre à mars, vaporisez le feuillage de vos plantes d’intérieur à l’eau claire, si possible une fois par jour.

Yucca feuille Dessechement NewsJardinTV

Ce symptôme indique clairement que la plante est cultivée dans une pièce dont l’air est trop sec. ©Sandrine Arcelon

Une asphyxie des racines caractérisée

Lorsque les feuilles d’une plante en pot se ramollissent et qu’elles présentent des marques brunes sur le bord des feuilles, puis que l’ensemble du limbe noircit en commençant par son extrémité, vous réunissez tous les symptômes d’une asphyxie des racines. Dans le cas de ce yucca, c’est particulièrement évident : il se trouve dans un substrat étouffant et il est trop arrosé.

Yucca Feuille Malade NewsJardinTV

Lorsque les feuilles d’une plante en pot présentent ce type de symptôme, il faut cesser les arrosages et rempoter dans les meilleurs délais. ©Sandrine Arcelon

Un rempotage (cliquez sur le lien pour visionner notre vidéo et lire notre article consacré à ce sujet) s’impose dans un substrat léger, poreux, aéré, contenant au moins un quart de sable grossier. Pour simplifier, un mélange par tiers d’un bon terreau d’une terre de jardin souple et de sable de rivière granuleux est idéal. La période idéale pour le rempotage est le tout début de la végétation (février/mars), mais vous pouvez intervenir à tout moment en cas d’urgence car ce n’est pas une opération vraiment stressante pour la plante lorsqu’elle est bien effectuée.

Rempotage Yucca Mioulane NewsJardinTV 74598745

Rempotez les yuccas, de préférence en fin d’hiver, dans un substrat léger et très drainant. ©N. & P. Mioulane/NewsJardinTV

 

 

 

 

 

 

Pas de commentaire

Publier un commentaire