12/05/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Légumes et Aromatiques  / COMMENT COMBATTRE LE VER DU POIREAU

COMMENT COMBATTRE LE VER DU POIREAU

Acrolepiopsis assectella Larve VIgnette Flora

Est-il vrai que la tomate permet de lutter contre le ver du poireau ?

Il est souvent écrit dans la littérature « bio » que pour empêcher la chenille de la teigne des poireaux (Acrolepiopsis assectella) de provoquer des dégâts dans les cultures, il suffit de laisser pourrir des feuilles et des tiges de tomates le long du rang. Vous pouvez utiliser les parties coupées lors de la taille et l’ébourgeonnage des plants. Certains conseillent aussi d’arroser les poireaux avec une macération de tiges et feuilles de tomates ou de tanaisie. L’odeur de décomposition empêcherait les papillons de repérer les poireaux. Le problème, c’est que le potager doit empester pour obtenir une réelle efficacité !

Acrolepiopsis assectella Larve VIgnette Flora

Larve de la teigne du poireau. ©Fauna

Tomate Feuille Flora

Laissez se décomposer des feuilles et des tiges de tomates le long des cultures de poireaux. ©Flora

Deux générations de teignes du poireau par an

Cette astuce qui joue sur le fait que les teignes sont attirées par l’odeur alliacée des poireaux, n’est valable que pour les adultes de seconde génération qui apparaissent au début du mois de juillet et pondent durant les mois de juillet et août. En effet, la première génération de teigne apparaît en avril, période où les tomates ne sont pas présentes dans les jardins ? Après avoir fait de nouveaux dégâts, les larves se nymphosent en octobre pour donner des adultes hivernants, d’autres restent en diapause (vie ralentie) jusqu’au printemps.

Teigne du poireau Adulte Fauna

La teigne du poireau adulte est un papillon nocturne mesurant moins d’un centimètre de long. ©Fauna

 Un traitement efficace et sans danger

On trouve dans la littérature d’innombrables mixtures et artifices destinés à lutter contre la teigne du poireau, dont beaucoup sont tout à fait fantaisistes (les coquilles d’œufs par exemple). Le plus efficace semble toutefois de diluer 50 g de savon noir dans 1 l d’eau et de pulvériser ce traitement naturel et sans danger sur les poireaux dans les périodes de pontes afin d’éliminer les teignes adultes et les œufs. Les insecticides à base de pyrèthres naturels ou de Bacillus thuringiensis (BT) sont aussi valables, l’efficacité dépendant de l’optimisation de la période de traitement.

savon noir liquide insecticide

Pulvérisé sur les feuilles, le savon noir liquide étouffe les teignes adultes et les œufs.

 Un piège sexuel pour les teignes mâles

Pour s’assurer de l’opportunité du traitement, l’idéal consiste à poser un piège à phéromones au milieu de la planche de poireaux. La substance sécrétés est un attractif sexuel qui permet de capturer les mâles et de les empêcher de se reproduire. Pour une bonne efficacité, il est important de traiter dès que des papillons ont été capturés.

Piege pheromone Teigne poireau

Les jardineries proposent couramment des pièges à phéromones contre la teigne du poireau.

 Des voiles et films protecteurs

La couverture des rangs de poireaux avec un voile de forçage posé directement sur les plantes, crée une barrière physique qui empêche le papillon de pondre sur la plante. C’est une protection très valable. Il en est de même pour les filets anti insectes en polyester aux mailles très fines (1 mm) que l’on installe sur des arceaux. Ils sont également utilisés contre la piéride du chou.

Poireau Protection Filet Flora

La maille ultra-fine du filet anti-insectes ne permet par aux teignes adultes d’aller pondre sur les poireaux. ©Flora

 Les cultures associées sont également valables

Sur le plan de la prophylaxie, la rotation des cultures et surtout la confusion olfactive en association avec des plantes aromatiques, des œillets d’Inde, des pélargoniums ou des tomates sont des mesures intéressantes à envisager dans les régions très infestées. Enfin, ne laissez aucun débris de poireau ou d’oignon sur le sol après la récolte.

teigne poireau degat

Les dégâts de la teigne du poireau étant très importants, toutes les précautions sont donc bonnes à prendre. ©Fauna

 La lutte biologique avec des micro-guêpes

Notez que la lutte biologique est réalisée en Amérique du Nord avec des trichogramme (Trichogramma brassicae) minuscules guêpes qui pondent dans les œufs et sont aussi efficaces contre la piéride du chou et les noctuelles. Cette technique n’est pas encore homologuée en Europe.

trichogramme poireau Protection biologique

Tricho-Gard renferme des nymphes de trichogrammes qui constituent une alternative biologique pour protéger les poireaux de la teigne. ©Anatis

 

 

 

 

 

 

Pas de commentaire

Publier un commentaire