22/04/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Fruits  / UN FRUIT MÉCONNU

UN FRUIT MÉCONNU

• J’ai pu observer lors d’un voyage un fruit appelé emblic. Est-il comestible et comment le cultiver ?

• La réponse de Patrick Mioulane :

Caractérisé par son fruit de la taille d’une cerise à la peau vert clair marquée longitudinalement de très fines rayures blanches, l’emblic (Phyllanthus emblica) est un arbre de la famille des Euphorbiaceae, qui dépasse 15 m de haut.Le fruit, que l’on appelle aussi « amla » ou « groseille indienne », se pare d’une saveur acide lorsqu’il est cru car il contient beaucoup d’acide ascorbique (vitamine C).Mais en raison de sa richesse en pectine, on l’utilise couramment dans les pays tropicaux pour confectionner des chutneys ou donner de la consistance à une confiture.

D’autres Phyllanthus comestibles sont cultivés. C’est le cas de : Phyllanthus acidus, la cerise de Tahiti ou groseille de Cythère et Phyllanthus virosa, le bois à enivrer, dont les indiens du Brésil prélèvent l’écorce. Plongée dans l’eau des rivières, elle produit un effet enivrant sur les poissons qu’il est alors possible de pêcher plus aisément.

Il n’est pas possible d’envisager la culture de ces plantes à des fins productrices dans notre pays. Mais comme ils poussent bien en pot, certains Phyllanthus sont parfois proposés comme plantes d’intérieur. C’est le cas principalement de Phyllanthus nivosus que l’on appelle également : Breynia nivosa. Cet arbuste porte des feuilles ovales, panachées de blanc et de rose pâle lorsqu’elles sont jeunes, puis elles verdissent en parvenant à maturité. La plante buissonnante (1 m de haut en pot) porte en même temps des feuilles blanches, rosées, panachées vert et blanc, et vertes.

En illustration : Phyllanthus emblica

©Photo : www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire